Caroline skiing in front of the stands
Caroline carrying her skis

Caroline Bisson

Date de naissance

Sport(s)

Ski paranordique

Ville natale

Gatineau, QC

Caroline Bisson a participé aux épreuves de biathlon et de ski de fond aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Lors de l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde de la saison 2013-2014, à Canmore, en Alberta, elle a terminé 6e de l’épreuve de ski de fond (demi-fond) et 6e des trois épreuves de biathlon.

En 2009, on a diagnostiqué chez elle une forme rare de cancer de l’os qui a nécessité l’amputation de son épaule, de sa clavicule, de son bras et d’une partie de sa poitrine. 

Elle est titulaire d’un diplôme en histoire et en politique de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme de journalisme de l’Université Napier. Bisson a aussi étudié en France et en Espagne. Elle travaille comme conseillère principale en communications stratégiques avec Élections Canada, un organisme gouvernemental. Elle a auparavant travaillé comme journaliste à la télévision, à la radio et dans la presse.

La première expérience en Coupe du monde de ski para-nordique de Bisson a eu lieu en janvier 2012 et l’a mise sur la voie du sport de haut niveau. Elle a découvert le biathlon en janvier 2012. Elle est tombée amoureuse de ce sport immédiatement pour la difficulté et le caractère varié du défi qu’il propose. Selon elle, « le biathlon nécessite de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit ».

An Type
Ville hôte
Médailles
2014 Hiver
russia Created with Sketch.
Sochi, Russie

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Paralympienne en 2014

 

PERSONNEL

DÉBUT DE CARRIÈRE: Bisson a découvert le ski de fond au cours de l’année qui a précédé son diagnostic et a simplement souhaité poursuivre sa vie d’athlète après ses opérations. Elle a eu la chance de rencontrer des skieurs pratiquant un sport adapté et s’est impliquée:.

 

Sa vie d’athlète avant le ski para-nordique : Coureuse à pied pendant deux décennies dans un but récréatif, elle a plusieurs demi-marathons à son actif. Elle a également participé à des compétitions de disque volant d’équipe pendant trois ans.

Reprendre ses activités sportives a constitué un élément crucial de son rétablissement physique et mental. Avec 15 livres de moins du côté gauche, le centre de gravité, Bisson a donc testé la nouvelle amplitude de ses mouvements en faisant de la course à pied, de la randonnée, du ski et du yoga pour rebâtir sa force abdominale et conserver son équilibre, puisque son centre de gravité s’est déplacé vers la droite.

DIVERS: Avide campeuse, randonneuse et voyageuse, elle adore le plein air. Elle aime écrire, lire, suivre les nouvelles internationales et voir des documentaires et des films étrangers. Elle aime partager son expérience avec d’autres, particulièrement les jeunes, au travers de présentations dans les écoles et d’un programme de visites de personnes amputées.