Colette on her sit ski
Colette on her sit ski

Colette Bourgonje

Date de naissance

Sport(s)

Ski paranordique, Para-athlétisme

Ville natale

Prince Albert, SK

Colette Bourgonje a participé à sept Jeux paralympiques d’hiver (Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver, Sotchi) et trois Jeux paralympiques d’été (Barcelone, Atlanta, Sydney). En avril 2014, Bourgonje a annoncé sa retraite de la compétition après une brillante carrière qui s’était conclue un mois auparavant aux Jeux paralympiques de Sotchi.

Aux Jeux d’été, en tant que coureuse en fauteuil roulant, elle a gagné deux médailles de bronze à Barcelone et à Atlanta. En ski assis, elle a été double médaillée paralympique en 1998, 2006 et 2010.

Aux Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver 2010, Colette a gagné des médailles d’argent et de bronze en ski de fond. Colette a inscrit son nom dans les livres d’histoire en tant que toute première Canadienne à gagner une médaille paralympique chez-elle après avoir obtenu celle d’argent au 10 kilomètres féminin en ski assis. Lors de la cérémonie de fermeture de Vancouver 2010, elle a reçu le prestigieux prix de la réussite Whang Youn Dai qui rend hommage aux personnes qui ont surmonté les difficultés dans la poursuite de l’excellence dans le sport.

Elle a fait du ski de fond au niveau national avant  d’être frappée par une voiture en 1980, ce qui l’a laissée paraplégique. Après une période de transition, elle a poursuivi sa carrière sportive et ses études et est devenue la première graduée du service d’éducation physique de l’Université de la Saskatchewan qui utilisait un fauteuil roulant. Elle a obtenu un certificat d’enseignement et travaille comme professeur à l’école primaire.

Elle a été mise en nomination quatre fois pour le titre d’athlète féminine de l’année de la Saskatchewan et l’a gagné en 2010. Bourgonje a été intronisée au Temple canadien de la renommée  pour les personnes handicapées en 2010 et au Temple de la renommée de Saskatoon en 1998. En 1996 elle a été nommée l’athlète de l’année de Saskatoon, l’athlète de l’année nordique de l’Association canadienne de ski pour les personnes handicapées [ACSPH] et elle a aussi reçu le prix de la percée de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique [ACAFS]. 

En dehors de la compétition, Bourgonje est une représentante de la vie active et une ambassadrice de In Motion, le mouvement de la Saskatchewan pour améliorer l’activité physique. «Je dirais à tous les gens que s’ils veulent soutirer le maximum de la vie et vraiment commencer à vivre, ils devraient essayer quelque chose de physique – même si ce n’est que marcher 15 minutes une fois par jour. Votre tête, votre corps et votre esprit sont tous meilleurs quand vous faites de l’exercice.»

An Type
Ville hôte
Médailles
2014 Été
russia Created with Sketch.
Sochi, Russie
2010 Été
canada Created with Sketch.
Vancouver, Canada
1
1
2006 Hiver
italy Created with Sketch.
Torino, Italie
2
2002 Hiver
united-states Created with Sketch.
Salt Lake City, États-Unis
2000 Été
australia Created with Sketch.
Sydney, Australie
1998 Hiver
japan Created with Sketch.
Nagano, Japon
2
1996 Été
united-states Created with Sketch.
Atlanta, États-Unis
2
1994 Hiver
norway Created with Sketch.
Lillehammer, Norvège
1992 Été
spain Created with Sketch.
Barcelona, Espagne
2
1992 Hiver
france Created with Sketch.
Albertville, France

CONTEXTE HISTORIQUE

Sotchi 2014 a été ses 10es Jeux paralympiques… La première Canadienne à gagner une médaille paralympique dans des Jeux chez-elle …Seule Canadienne à participer à sept Jeux paralympiques d’hiver jusqu’à maintenant …Sotchi ont été ses septièmes.

 

PERSONNEL

DÉBUT DANS LE SPORT: elle a grandi à Porcupine Plain, dans le Nord-Est de la Saskatchewan…Sa toute première fois en ski assis a été dans un ski fabriqué par son frère pour elle pour une fête familiale. Elle a essayé pour la première fois le ski para-nordique en 1991… Elle a découvert le sport grâce au skieur para-nordique Joe Harrison.

DIVERS: une rue est nommée en son nom à Saskatoon (Bourgonje Crescent)… Elle a travaillé dans un projet canadien intitulé «SASKI Skiing for Disabled» qui recrute des gens ayant une déficience et qui leur enseigne les bases du ski.

 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Double médaillée aux Jeux paralympiques d’hiver de 1998, 2006 et 2010… Double médaillée aux Jeux paralympiques d’été de 1992 et 1996 … Championne du monde de ski assis 2011… Championne des Coupes du monde de ski assis 1998 et 2005…