Graham Nishikawa
Headshot of Graham Nishikawa

Graham Nishikawa

Date de naissance

Sport(s)

Paranordic

Ville natale

Whitehorse, YK

Graham Nishikawa a guidé Brian McKeever à la victoire au un kilomètre de sprint de ski de fond pour les athlètes ayant une déficience visuelle aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, une des trois médailles d’or remportées par McKeever à Sotchi. Erik Carleton a été le guide pour les deux autres victoires de McKeever.

Les succès de Nishikawa avec McKeever se sont poursuivis aux championnats du monde 2017 en ski para-nordique. En février 2017, aux championnats du monde à Finsterau, en Allemagne, le duo a obtenu les médailles d’or aux 10 kilomètres et 20 kilomètres de ski de fond et a ajouté une médaille de bronze historique au relais 4x2,5 km, la toute première médaille du Canada en relais dans cette compétition.

Dans la compétition sans handicap, Nishikawa a été auparavant membre de la formation senior de développement. Il a connu une saison 2012-13 couronnée de succès en participant aux championnats du monde et en obtenant ;son meilleur résultat en carrière avec une 15e place au 30 km dans une Coupe du monde. Il a commencé à participer à des courses dans le programme Jackrabbit et a progressé dans l’équipe de ski du Yukon dirigée par l’olympien de 1988 Alain Masson.

Il a déménagé à Canmore en 2002 pour faire du sport à temps plein.

An Type
Ville hôte
Médailles
2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, South Korea
2
1
2014 Hiver
russia Created with Sketch.
Sochi, Russia
1

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé d’or aux Jeux paralympiques de 2014 comme guide de Brian McKeever au sprint de un kilomètre … il a gagné trois médailles avec McKeever aux championnats du monde para-nordiques 2017 … membre de l’équipe de ski de fond du Canada pour les championnats du monde 2013 … Meilleur résultat en carrière: 15e au 30 kilomètres dans une Coupe du monde en 2013…

 

VIE PERSONNELLE

Sa soeur Emily a participé aux Jeux olympiques de Sotchi 2014 et a terminé 42e au 15 kilomètres… Nishikawa a commencé sa carrière en ski en explorant les sentiers près de Whitehorse, au Yukon. Il a été attiré au ski de fond parce que cela combine une excellente camaraderie, de l’activité et être dehors … Il suit des cours par correspondance de l’Université Athabasca et travaille pour obtenir un baccalauréat en commerce… Il aime la pêche à la ligne.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES: comme guide de Brian McKeever

Championnats du monde para-nordiques – 10 km ski de fond – 1er

2017 Championnats du monde para-nordiques – 20 km ski de fond – 1er

2017 Championnats du monde para-nordiques – relais 4X2,5 km ski de fond – 3e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – 1 km sprint – 1er