John Leslie
Headshot of John Leslie

John Leslie

Date de naissance

Sport(s)

Parasnowboard

Ville natale

Arnprior, ON

John Leslie a participé à ses deuxièmes Jeux paralympiques d'hiver en 2018 au Para snowboard.

En 2014, Leslie a participé aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, ses premiers Jeux paralympiques, et il a obtenu le meilleur résultat du Canada en snowboard avec une septième place en snowboard cross masculin. C’était les débuts officiels du sport aux Jeux.

Leslie s’est présenté à Sotchi dans une solide position, ayant gagné sa première médaille en carrière dans une Coupe du monde de l’IPC, une de bronze, le 18 janvier 2014 à Copper Mountain, au Colorado. Leslie a suivi cette étape exaltante en gagnant une deuxième médaille de bronze dans une Coupe du monde de l’IPC dès le lendemain, aussi à Copper Mountain.

Aux championnats du monde 2017 à Big White en C.-B., en janvier 2017, Leslie s’est classé cinquième en slalom avec virages, son meilleur résultat en trois participations aux championnats du monde.>

Leslie vit présentement à Whistler avec son amie de coeur Emilie et leur chien Zak et s’entraîne à temps plein pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 qui auront lieu en Corée du Sud. Leslie a remarqué une incroyable progression en parasnowboard depuis qu’il a commencé à concourir, avec le sport qui a fait des présences aux X Games, dans le circuit Dew, et qui a ajouté des disciplines comme le slalom avec virages qui est inclut au programme des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Un fier produit de la petite ville d’Arnprior, en Ontario, il s’est entraîné avec les équipes du Ottawa Akademy Club et de l’Arnprior District High School au Mont Pakenham. Leslie a participé à des compétitions de snowboard sans handicap pendant quatre ans avec l’Arnprior District High School. Après sa graduation, son entraîneur à l’école secondaire lui a suggéré d’essayer le parasnowboard.

En 2011, à 18 ans, Leslie a épargné son argent et est allé à une Coupe du monde de parasnowboard à Lake Louise pour essayer cela. Il s’est classé premier du Canada et cinquième en tout et il a aimé l’expérience. Sa ville d’origine d’Arnprior a beaucoup soutenu les efforts sportifs de Leslie. Le propriétaire du Arnprior Home Hardware, Neil Slater, a toujours cru en Leslie, comme employeur et ami.

Leslie a une amputation sous le genou, le résultat d’un cancer diagnostiqué quand il avait 10 ans.

An Type
Ville hôte
Médailles
2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, South Korea
2014 Hiver
russia Created with Sketch.
Sochi, Russia

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Il a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 et 2018... Trois fois membre de l’équipe pour les championnats du mond… Il a participé au circuit Dew en 2016.

VIE PERSONNELLE

Il rend hommage à sa mère Carolyn, son père Tim et sa soeur Alex qui l’ont aidé à être la personne qu’il est aujourd’hui … En 2014, il a été un des athlètes en vedette dans la campagne de publicité télévisée Face-à-Face Petro-Canada… En 2017, il a été en vedette dans la série “the Drive” de la revue King Snow Snowboard et il a été un athlète en vedette dans le cadre du segment “Beautiful Bodies” de CBC Sports.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2018 Jeux paralympiques d'hiver - snowboard cross - 7e

2018 Jeux paralympiques d'hiver - slalom en banque - 8e

2017 championnats du monde de l’IPC – snowboard cross – 11e

2017 championnats du monde de l’IPC –slalom avec virages – 5e

2016 finale de la Coupe du monde de l’IPC de Trentino – snowboard cross – 4e

2016 finale de la Coupe du monde de l’IPC de Trentino –slalom avec virages – 4e

2016 finale de la Coupe du monde de l’IPC de Big White – snowboard cross – 6e

2016 – X Games – 8e

2015 championnats du monde de l’IPC – snowboard cross – 6e

2015 championnats du monde de l’IPC –slalom avec virages – 7e

2015 X Games – 4e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – debout – 7e

2012 championnats du monde de l’IPC> – debout – 8e