Liam Hickey shooting the puck against Sweden at the 2018 Paralympic Winter Games
Headshot of Liam Hickey

Liam Hickey

Date de naissance

Sport(s)

Para-hockey sur glace

Ville natale

St. John's, NL

Liam Hickey est en voie de devenir un des rares athlètes à participer aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver. Hickey a joué pour le Canada au basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Il a aidé le Canada à gagner la médaille d’argent à Toronto.

Maintenant, il est en voie de participer à ses premiers Jeux paralympiques d’hiver, à PyeongChang, en Corée du Sud, en mars 2018. Hickey, âgé de 19 ans, était un des quatre rapides patineurs adolescents nommés dans l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada en décembre 2016.

Au championnat du monde de para-hockey sur glace 2017 à Gangneung, en Corée du Sud en avril 2017, Hickey, un attaquant, a terminé quatrième meilleur marqueur du tournoi avec sept buts et neuf passes quand le Canada a défait son grand rival, les É.-U., 4-1 pour gagner son quatrième titre mondial, un record. Il a aussi terminé troisième dans les plus/moins avec +21. La compétition a été le premier championnat du monde d’Hickey dans le sport.

Hickey a commencé à jouer au para-hockey sur glace (anciennement appelé hockey sur luge) à 10 ans. Il a obtenu sa première invitation à un camp national en août 2013. Hickey a été membre de l’équipe nationale de développement du Canada de para-hockey sur glace en 2014, participant à deux séries contre les É.-U. pour un total de six matches.

Le premier tournoi d’Hickey avec l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada a été le Défi mondial de hockey sur luge qui a eu lieu à Charlottetown, dans l’Î.P.-É., en décembre 2016. Hickey a terminé huitième meilleur marqueur avec deux buts et trois passes. Il a été choisi l’étoile du match dans la victoire de 6-0 du Canada contre la Norvège en demi-finale.

Il a commencé à jouer au para-hockey sur glace compétitif avec les Sled Dogs d’Avalon en 2009 après avoir découvert le sport grâce aux Easter Seals en 2006.

An Type
Ville hôte
Médailles
2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, South Korea
1
2016 Été
brazil
Rio de Janeiro, Brazil

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2016: plus jeune membre de l’équipe du Canada de basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Rio… 2015: médaillé d’argent aux Jeux parapanaméricains de Toronto… Nommé athlète junior de l’année par Basketball en fauteuil roulant Canada… Nommé athlète junior masculin de l’année de Terre-Neuve et Labrador … Nommé athlète masculin de l’année de St. John's 2016 … meilleur marqueur de l’équipe de basketball en fauteuil roulant de l’Î.P.-É. aux Jeux d’hiver du Canada 2015.

 

VIE PERSONNELLES

Hickey aime faire de la moto hors-route, la pêche, jouer au baseball, et, plus récemment, au golf. Ses modèles sont ses parents.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

Défi mondial de hockey sur luge – 2e

2017 Championnat du monde de l’IPC – 1er

Défi mondial de hockey sur luge– 2e

2016 Jeux paralympiques – 11e- (basketball en fauteuil roulant)

2015 Jeux parapanaméricains – 2e - (basketball en fauteuil roulant)

2013 Championnat du monde M23 masculin – 6e – (basketball en fauteuil roulant)