Marie Wright pushing the rock in wheelchair curling
Headshot of Marie Wright

Marie Wright

Date de naissance

Sport(s)

Curling en fauteuil roulant

Ville natale

Moose Jaw, SK

Marie Wright a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018.

Wright a été nommée pour la première fois dans l’équipe nationale du Canada en décembre 2016. Elle a été choisie comme deuxième pour le skip Jim Armstrong pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2017 qui a eu lieu à Gangneung, en Corée du Sud, le site du sport aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018.

Elle a débuté sa quête pour une place dans l’équipe pour le championnat du monde en juillet 2016 dans un camp d’essai. Elle a ensuite consolidé sa sélection avec une solide performance dans un tournoi en novembre. Wright était classée parmi les trois premières dans toutes les catégories de statistiques dans la procédure de sélection.

Wright a passé la majeure partie de deux décennies à surmonter sa blessure — elle est devenue paraplégique à la suite d’un accident de véhicule moteur en 1988 — tout en élevant quatre enfants en tant que parent unique.Ensuite, en 2008, elle a décidé d’essayer le curling.

Seulement quelques mois plus tard, Wright a porté une veste provinciale de la Saskatchewan et a participé au championnat canadien de curling en fauteuil roulant TSX à Lower Sackville, en N.-É. C’était la première fois que la Saskatchewan était représentée au championnat national de curling en fauteuil roulant.

Depuis qu’elle a commencé à jouer au curling, Wright a adopté le sport sur et hors de la glace. Elle a obtenu sa certification d’officielle de niveau un et a été bénévole à la compétition de curling des Jeux d’hiver du Canada en Saskatchewan en 2010 comme chronométreuse.

An Type
Ville hôte
Médailles
2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, Corée du Sud
1

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2018 - Médaille de bronze aux Jeux paralympiques d'hiver... Nommée dans l’équipe pour le championnat du monde de 2017 comme deuxième…

VIE PERSONNELLE

Elle entraîne aussi des filles mineures au softball…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2018 Jeux paralympiques d'hiver - 2e

2017 Championnat du monde – 5e

2016 Championnat canadien – 1ère