Stefan Daniel completing the race in the Rio triathlon
Stefan Daniel headshot

Stefan Daniel

Date de naissance

Sport(s)

Paratriathlon

Ville natale

Calgary, AB

Le Canadien Stefan Daniel a terminé la saison 2018 en défendant avec succès son titre de champion mondial à Gold Coast, en Australie. C’était son troisième titre mondial en carrière.

Daniel a écrit une page d’histoire en 2016 en devenant le tout premier triathlète canadien à remporter une médaille aux Jeux paralympiques avec une d’argent à Rio où le sport faisait ses débuts paralympiques.

Stefan Daniel a connu une saison de rêve en 2015, gagnant la médaille d’or aux championnats du monde de paratriathlon à Chicago. Il a défait son grand rival – l’Allemand Martin Schultz – pour la première fois dans sa carrière.

Daniel a commencé en paratriathlon en 2013 à 16 ans, après avoir gagné les titres nationaux de cross-country à l’école secondaire et après avoir acquis de l’expérience internationale en paranatation. L’entraîneur local de paracyclisme Stephen Burke a aidé Daniel à modifier un vélo de course pour accommoder son handicap et à partir de là sa carrière en triathlon a décollé.

Daniel a gagné une médaille de bronze et une d’argent à ses deux premières participations aux championnats du monde de paratriathlon en 2013 et 2014.

Le paratriathlon se compose de 750m de natation, 20km de vélo et 5km de  course.

Aussi en 2015, Daniel a gagné deux médailles d’or et une d’argent dans des épreuves du circuit mondial de paratriathlon de l’ITU, en plus du titre national masculin junior de triathlon sans handicap.

An Type
Ville hôte
Médailles
2016 Été
brazil
Rio de Janeiro, Brésil
1

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2015, 2017, 2018 – médaillé d’or aux championnats du monde de paratriathlon … Jeux paralympiques 2016 … champion canadien junior de triathlon 2015 (sans handicap)… 2014 – médaillé d’argent aux championnats du monde de paratriathlon

 

VIE PERSONNELLE

Né avec les mains botes bilatérales et le bras droit beaucoup plus touché … Daniel partage un lien étroit avec son frère, Christian, qui a de la paralysie cérébrale. Il vient d’une famille très active, il a commencé à courir dans des courses locales sur route avec ses parents à un jeune âge et il s’est joint au University of Calgary Athletic Club.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2018 - Championnats du monde 1er

2017 - Championnats du monde 1er

2016 - Jeux paralympiques 2e

2015 - Championnats du monde 1er

2015 - Championnats canadiens juniors (sans handicap) 1er

2014 - Championnats du monde 2e

2013 - Championnats du monde 3e