5 raisons d’être excités pour 2019

Une nouvelle année nous attend et elle s’annonce déjà excitante pour le sport paralympique au Canada!

 

Une nouvelle année nous attend et elle s’annonce déjà excitante pour le sport paralympique au Canada! Voici seulement cinq raisons d’avoir hâte à ce qui s’en vient en 2019: 

Encourager les skieurs paranordiques canadiens chez-nous 

Les meilleurs biathlètes et skieurs de fond au monde seront à Prince George, en C.-B. quand le Canada accueillera les championnats du monde de ski paranordique pour la première fois. Prévus du 16 au 24 février à Prince George, en C.-B., ils attireront environ 140 athlètes en sol canadien. 

L’équipe paranordique du pays a encerclé les dates de ces championnats du monde sur le calendrier depuis longtemps et s’est établi l’objectif d’y monter sur le podium. Parmi ceux qui y participeront, il y a les médaillés des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 Brian McKeever, Mark Arendz, Natalie Wilkie, Emily Young, Brittany Hudak et Collin Cameron. 

Les Amériques se rassemblent pour les Jeux parapanaméricains 

Cela fait déjà presque quatre ans depuis que Toronto a accueilli les Jeux parapanaméricains et Lima prend le relais pour le faire cette année. Les plus gros Jeux multisport pour le Canada après les Jeux paralympiques, les Jeux parapanaméricains seront une chance pour plusieurs des meilleurs athlètes du Canada de prouver leur courage ainsi que pour les athlètes ProchaineGén d’obtenir de l’expérience dans des Jeux internationaux.  

Un événement de qualification pour les Jeux paralympiques pour plusieurs sports, parmi les compétitions à surveiller il y aura le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.  

Des titres mondiaux en jeu en natation et en athlétisme 

Deux des principaux sports d’été, la natation et l’athlétisme, ont des championnats du monde en 2019 et les meilleurs du Canada y viseront des médailles. 

Les championnats du monde de paranatation auront lieu à Kuching, en Malaisie, du 29 juillet au 4 aout. Les fers de lance seront la porte-drapeau de la cérémonie de fermeture des Jeux de Rio 2016 Aurélie Rivard, ainsi que les paranageurs de l’année 2018 de Natation Canada Nicolas-Guy Turbide et Shelby Newkirk, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Quelques mois plus tard, les athlètes de para-athlétisme du Canada, comme la super-vedette de course en fauteuil roulant Brent Lakatos, se rendront à Dubaï pour leurs championnats du monde du 7 au 15 novembre. 

Une saison post-Jeux paralympiques dans les sports d’hiver 

C’est la première année d’un nouveau cycle quadriennal pour les athlètes d’hiver du Canada et, un an après avoir produit les meilleurs Jeux paralympiques d’hiver du Canada avec 28 médailles, les athlètes d’hiver du pays sont de retour. Les cinq parasports d’hiver auront des championnats du monde au cours des quelques prochains mois, avec d’importantes médailles en jeu. 

Les premiers seront ceux en ski para-alpin à compter du 21 janvier, suivis par ceux paranordiques en février, le curling en fauteuil roulant du 3 au 9 mars, le parasnowboard à la fin de mars et le para-hockey sur glace présentera les derniers championnats du monde de l’hiver 2019 du 28 avril au 5 mai. 

Plus de couverture en direct des sports paralympiques

Les Canadiens pourront suivre les exploits des meilleurs para-athlètes du pays plus que jamais avec plusieurs compétitions importantes qui seront diffusées par Internet à travers le pays. L’an dernier a vu des compétitions comme les championnats du monde de basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant diffusés en direct par le biais de Facebook.com/CDNParalympics et de CBCSports.ca et il y en aura encore de semblables en 2019. Demeurez à l’écoute pour les annonces tout au long de l’année puisque des compétitions de différents sports seront ajoutées à l’horaire!