Austin Smeenk n’est pas dupé par de solides résultats en 2018

Austin Smeenk n’est pas dupé par de solides résultats en 2018

 

OTTAWA – Quand vous regardez les résultats d’Austin Smeenk cette année, vous pourriez supposer qu’il connaît presque une saison percée et devient un des meilleurs jeunes coureurs en fauteuil roulant canadiens sur le circuit international.

Mais après avoir complété ses courses, qui ont inclus deux victoires, vendredi, aux championnats canadiens d’athlétisme 2018, Smeenk semble bien loin d’être satisfait du niveau personnel de ses performances.

« Cela a été une année faible », a admis le coureur de 21 ans d’Oakville, en Ontario, qui a lancé sa saison sur piste le mois dernier avec une médaille d’argent au 100m et une de bronze au 200m dans les courses en fauteuil roulant T34 à l’Omnium de Suisse.

Smeenk est né avec la paraplégie spastique, une maladie héréditaire qui cause une raideur progressive et une contraction dans les membres inférieurs. Hors de la piste, il étudie en technologie de génie électromécanique.

« La vérité est que tout le monde connaît une année faible sans championnats du monde ni Jeux. Donc les temps ne sont pas ce qu’ils pourraient être, donc je ne pense pas que les classements reflètent avec précision ma situation. »

Vendredi, Smeenk a gagné le 200m en 28,99 secondes, plus d’une seconde complète devant Lee Leclerc, de Montréal. Puis plus tard, il s’est classé quatrième au 800m, ce qui, peut-être, donne un meilleur indice de ses inquiétudes. Jeudi, il a décroché la victoire au 400m.

Les autes gagnants en para-athlétisme, vendredi, ont inclus, chez les hommes: Ben Brown, de Cambridge, en N.-É., au 200m T53, Colin Mathieson, de Winnipeg, au 200m T54, Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, au 800m en fauteuil roulant, et Alexandre Dupont, de Clarenceville, au Québec, au 800m T54. 

Les gagnantes ont inclus: Ilana Dupont, de Clarenceville, au Québec, au 200m en fauteuil roulant, Jessica Frotten, de Whitehorse, au 800m en fauteuil roulant et Marissa Papaconstantinou, de Toronto, au 100m.

Résultats complets: http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2018/Championships/