Bilan de la fin de semaine: Aurélie Rivard complète la Série mondiale avec une médaille d’or

Smeenk et Lakatos sont les fers de lance canadiens à l’Omnium de Suisse

 

SHEFFIELD, Angleterre – Aurélie Rivard, du Centre de haute performance – Québec de Natation Canada, a gagné la médaille d’or au 400m libre féminin, dimanche, pour décrocher sa troisième médaille de la semaine lors de la cinquième étape de la Série mondiale de paranatation.

Rivard, triple médaillée d’or aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, a nagé en 4:33,68 minutes pour remporter la victoire. Elle a terminé première à égalité avec Naomi Maike Schnittger, d’Allemagne, tandis que Liesette Bruinsma, des Pays-Bas, s’est classée troisième.

« Elle n’a nagé que deux autres fois plus vite, donc c’était une bonne course pour Aurélie », a dit l’entraîneur-chef du CHP-Québec, Mike Thompson. La manière dont elle s’entraîne cette saison est différente de celle à laquelle elle est habituée. Elle participe à beaucoup de courses et fait beaucoup de choses à pleine vitesse. Cela commence à rapporter.

« Nous ne sommes pas habitués à voir ces résultats si tôt dans la saison. J’en suis pas mal excité. »

Samedi, Tess Routliffe, du CHP-Québec, a gagné la médaille de bronze au 50m papillon féminin. Elle a réussi un record personnel en 37,48.

Smeenk et Lakatos sont les fers de lance canadiens à l’Omnium de Suisse

NOTTWIL, Suisse – Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a abaissé le record canadien du 5000m T53 masculin en route vers trois médailles à l’Omnium de Suisse de para-athlétisme.

Lakatos, triple médaillé aux Jeux paralympiques de 2016, a couru en 9:46,03 minutes pour gagner la médaille de bronze dans la course en fauteuil roulant qui combinait les catégories T53 et T54.

« J’ai suivi le rythme des deux meneurs et ils allaient très vite », a dit Lakatos, qui a aussi terminé troisième des 400m et 1500m en fin de semaine. « Pour moi, c’est excellent de réussir le record canadien à ce moment-ci de la saison. »

Austin Smeenk, d’Oakville, en Ontario, a aussi produit trois médailles. Il a terminé deuxième des 100m et 200m T34 en fauteuil roulant et troisième du 800m. Lee Leclerc, de Baie-St-Paul, au Québec, a ajouté une médaille d’argent au 1500m T34.

Le Canada décroche une place pour la Coupe du monde par équipe 2019 de tennis en fauteuil roulant

APPLEDOORN, Pays-Bas – Grâce à une victoire de 3-0 contre les Pays-Bas, le pays hôte de la Coupe du monde par équipe BNP Paribas 2018, le Canada a décroché une place directe pour la compétition de l’an prochain.

Après avoir perdu 3-0 contre l’équipe américaine de quad lors de la première journée, les Canadiens se sont rachetés avec une victoire surprise contre le pays hôte. 

À sa 10e participation à la CMÉ, Gary Luker a donné à son équipe le premier point avec son impressionnante victoire de 6-0, 6-0 contre Coen Van Werkhoven. Rob Shaw a ensuite assuré la victoire pour la formation canadienne en battant Nils Vink en manches consécutives de 6-3, 6-3. Dans le double, le duo a poursuivi son momentum pour décrocher un troisième point.

Après la victoire l’entraîneur de l’équipe, Christian Gingras, était satisfait. 

« Nous sommes enchantés de notre performance aujourd’hui. Les gars sont demeurés très concentrés sur leur tâche et ont joué du tennis solide. Nous sommes heureux d’avoir assuré notre place directe pour la CMÉ de l’an prochain en Israël. »

Le Canada s’est classé sixième dans le tournoi.

Les championnats du monde de goalball débutent en Suède

MALMO, Suède – L’équipe féminine canadienne a débuté les championnats du monde de goalball avec une victoire de 9-4 contre l’Algérie, dimanche, mais a perdu 2-1 contre la Grèce lundi matin.

Les Canadiens ont perdu leurs deux premiers matches, dimanche, 11-6 contre le Japon et 11-3 contre l’Allemagne. 

La compétition se poursuivra jusqu’à jeudi. Les matches sont diffusés en direct dans Internet à http://wcg18.se/.