Bilan de la fin de semaine de parasport: records du monde à Berlin, médaille d’argent pour Daniel, préparation pour les équipes de basketball en fauteuil roulant

Bilan de la fin de semaine de parasport: records du monde à Berlin, médaille d’argent pour Daniel, préparation pour les équipes de basketball en fauteuil roulant

 

Records du monde pour le Canadien Nate Riech au Grand Prix de Berlin

BERLIN – Nate Riech a célébré la fin de semaine de la Fête du Canada en grande pompe au Grand Prix de Berlin de para-athlétisme avec des records du monde aux 800m et 1500m T38. 

Riech, qui demeure présentement à Chandler, en Arizona, a couru en 1:57,78 minute au 800m, éclipsant la marque mondiale précédente de 1:58,87 établie par le Sud-Africain Malcolm Pringe en 2004. Au 1500, Riech a terminé en 3:57,92, fracassant le temps de 4:05,11 établi par Deon Kenzie, d’Australie, l’an dernier.

La classification T38 est pour les athlètes ayant une déficience de coordination.

Sa mère est l’ancienne championne canadienne de saut à la perche Arden Tucker et son père Todd a participé aux Jeux olympiques de 1996 au javelot. Son grand-père est l’ancien joueur de la LNH Jim Harrison.

Daniel entreprend la saison internationale de triathlon avec une médaille d’argent

ISEO, Italie – Le Canadien Stefan Daniel a gagné la médaille d’argent dans une épreuve du circuit de l’ITU, sa première compétition internationale depuis qu’il a gagné le championnat du monde 2017. L’Anglais George Peasgood (59 minutes et 24 secondes) a remporté la médaille d’or dans la catégorie masculine PTS5 en dépassant le coureur de Calgary de 21 ans dans les tous derniers mètres de la course. 

Daniel a en fait réussi la meilleure course de la journée puisqu’il a presque surmonté l’écart de près de trois minutes que Peasgood avait acquis après la natation et le vélo, pour terminer en deuxième place à seulement 17 secondes du vainqueur. 

« Début difficile, hier, dans le circuit mondial para à Iseo », a écrit Daniel dans Tweeter. « Félicitations (Peasgood). J’ai du travail à faire! C’est le moment de récupérer et de me préparer pour le championnat du monde de duathlon, vendredi, au Danemark! »

Basketball en fauteuil roulant: les Canadiennes partagent, les hommes perdent leur premier match dans leur préparation pour le championnat du monde

SHEFFIELD, Angleterre – L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a défait le Japon 59-52 puis a perdu contre les Pays-Bas 65-56 pour entreprendre le tournoi Continental Clash, une préparation pour le prochain championnat du monde. 

Contre le Japon, Arinn Young a dirigé l’attaque canadienne avec 27 points et 10 rebonds et Cindy Ouellet a ajouté 24 points.

« Le Continental Clash est une bonne occasion d’évaluer où nous en sommes avant le championnat du monde », a dit la capitaine d’Équipe Canada, Melanie Hawtin. « Ce tournoi a pour but de découvrir des choses dans chaque match sur quoi bâtir et simplement nous améliorer de match en match. »

Il y a aussi un tournoi masculin et le Canada a perdu son premier match 58-35 contre les Pays-Bas.

Patrick Anderson a réussi un double-double pour le Canada avec 23 points et 13 rebonds, tandis que Ben Moronchuk et le capitaine de l’équipe, Bo Hedges, ont fourni six points chacun.

Le tournoi se terminera le 6 juillet. L’horaire complet et les résultats sont disponibles ici.