Bilan de la fin de semaine: les cyclistes sont les fers de lance d’une solide fin de semaine pour les para-athlètes canadiens

Bilan de la fin de semaine: les cyclistes sont les fers de lance d’une solide fin de semaine pour les para-athlètes canadiens

 

Médailles d’or pour Moreau, Sametz et Gautier dans une Coupe du monde de paracyclisme

EMMEN, Pays-Bas – Le double médaillé des Jeux paralympiques Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, Michael Sametz, de Calgary, et Shelley Gautier, de Toronto, ont tous gagné des médailles d’or en fin de semaine lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme.

Moreau a gagné le 16 kilomètres masculin H3 (vélo à mains) en 23:50,58 minutes pour décrocher un deuxième podium dans la Coupe du monde cette saison. Il a terminé 17 secondes devant son plus proche adversaire, Jean-François Deberg, de Belgique. Il y avait 32 participants.

« Ma préparation pour les championnats du monde va super bien », a dit Moreau à Sportcom. « Cela montre que mon niveau de conditionnement est très élevé. C’est important parce que le parcours aux championnats du monde aura beaucoup plus de montées. »

Sametz est demeuré invaincu dans le circuit dans le contre la montre élite masculin cette saison alors qu’il a terminé en 32:11,90 minutes, plus d’une minute devant son principal adversaire, Matthia Schindler, d’Allemagne. Il y avait 17 participants.

Gautier a été double gagnante chez les femmes T1 avec des victoires dans le contre le montre et sur la route.

Les autres qui sont montés sur le podium sont Keely Shaw, de Saskatoon, avec une médaille d’argent dans le contre la montre élite féminin C4 et Nicole Clermont, de St-Denis-de-Brompton, au Québec, dans le contre la montre élite féminin C5. 

Les Canadiens gagnent la médaille d’argent dans l’Omnium mondial de boccia

POVOA de VARZIM, Portugal – Philippe Lord (Blainville, Qué.) et Éric Bussière (Verchères, Qué.) ont gagné la médaille d’argent en duo BC3 à l’Omnium mondial BISFed de boccia 2018.

Lord et Bussière ont remporté trois victoires et subi un revers dans le tournoi à la ronde pour terminer en tête de leur groupe. Ils ont défait l’Espagne 4-0 en demi-finale et perdu contre la Grèce 4-1 dans la finale.

« Ce fut une longue et excitante journée de compétition en duos », a dit Bussière, paralympien en 2016. « Je pense que nous avons failli battre un record pour le plus de matches joués en une journée; quatre matches, un en prolongation et les deux manches à rejouer contre la Russie. Nous sommes demeurés concentrés et calmes et je pense que c’est un de nos meilleurs tournois pour nous en duos. »

Pierre Mainville sur la cible dans une Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant

VARSOVIE – Pierre Mainville, de St-Colombe, au Québec, a gagné sept de ses neuf matches à l’épée masculine pour décrocher la médaille de bronze dans une Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant.

Mainville a compilé un dossier de 5-1 dans le tournoi à la ronde pour se classer sixième favori dans la ronde éliminatoire. Il a reçu un laissez-passer en huitièmes de finale et a battu à la suite des adversaires de la Pologne et de l’Angleterre pour atteindre les demi-finales. Il a ensuite perdu contre Grzegorz Pluta, de Pologne, 15-12. Les perdants des deux demi-finales obtiennent une médaille de bronze.

« J’ai eu une vraiment bonne journée », a dit Mainville, trois fois paralympien. « J’ai été agressif et j’ai pu améliorer mon jeu la majorité du temps. Je pense que j’aurais pu gagner cette demi-finale, mais malgré tout je suis satisfait de la médaille de bronze. »

Les Canadiennes gagnent la médaille de bronze au Continental Clash de basketball en fauteuil roulant

SHEFFIELD, Angleterre – Arinn Young a marqué 22 points pour conduire les Canadiennes à une victoire de 66-47 contre l’Angleterre pour remporter la médaille de bronze au Continental Clash de basketball en fauteuil roulant. 

Rosalie Lalonde a ajouté 16 points tandis que Cindy Ouellet en a fourni 14 autres. Les Canadiennes ont obtenu un dossier de 1-3 dans le tournoi à la ronde puis ont perdu contre les Pays-Bas en demi-finale, provoquant le duel pour la médaille de bronze contre les Anglaises.

Le tournoi masculin était un tournoi à la ronde simple. L’Angleterre a terminé première avec un dossier de 5-0 suivie par les Canadiens, les Pays-Bas et l’Espagne tous à 3-2. Le Japon a terminé avec 1-4 et la Pologne a été blanchie. Le Canada a gagné ses trois matches de suite avec des victoires contre la Pologne, l’Espagne et le Japon.

Le Canadien Patrick Anderson a été choisi dans la première équipe d’étoiles du tournoi, terminant avec 31 points et 10 rebonds dans le dernier match contre l’Angleterre.

« Je pense que nous avons une occasion au cours du prochain mois de jouer d’autres matches puis de rentrer chez-nous et de travailler sur certaines choses, effectuer des ajustements et continuer de nous améliorer », a dit Anderson.

La compétition était aussi une préparation pour les championnats du monde qui auront lieu en août à Hambourg.