Chantal Benoit a été nommée Officier de l'Ordre du Canada

Chantal Benoit a été nommée Officier de l'Ordre du Canada

 

OTTAWA - Chantal Benoit a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, pour ses contributions au sport du basketball en fauteuil roulant et sa défense du sport inclusif. 

L’Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement envers la communauté et le service à la nation par des personnes de tous les milieux de la société canadienne.

« En tant que joueuse, Chantal a été une force absolue au niveau international et compte au nombre des athlètes les plus décorés de l’histoire de ce sport », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada. « En tant que personne, Chantal illustre ce que cela signifie d’être un chef de file mondial, sur le terrain et hors terrain, et elle est une remarquable ambassadrice du jeu et une infatigable championne de l’inclusion. Elle est très digne de cet honneur prestigieux et nous nous joignons à la communauté du basketball en fauteuil roulant pour la féliciter de sa nomination à l’Ordre du Canada. »

Parmi ses nombreuses réalisations, Chantal est une paralympienne à sept reprises, en plus d’avoir reçu la médaille d’or Triad, de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant, un prix décerné à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à la croissance du basketball en fauteuil roulant, sur le plan national et international.

Chantal a passé plus de 25 ans dans le programme de l’équipe nationale. Au cours de son illustre carrière, elle a été une importante joueuse pendant les années de la dynastie de l’équipe féminine canadienne, lorsque celle-ci a connu une série de succès aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde de l’I.W.B.F.

Sa collection de médailles comprend trois médailles d’or et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques, ainsi que quatre médailles d’or et deux de bronze aux Championnats du monde de l’I.W.B.F.

Beaucoup de personnes de la communauté du basketball en fauteuil roulant reconnaissent Chantal comme mentor dans leurs propres carrières, y compris plusieurs joueuses qui font actuellement leur marque avec Équipe Canada.

Chantal reste activement engagée dans la communauté du basketball en fauteuil roulant, avec le programme des Vaughan City Lashers, en Ontario.