Cinquante-cinq athlètes nommés à l’Équipe paralympique canadienne pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang de 2018

« Nous ferons en sorte d’être des leaders sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci. »

 


— Le plus grand contingent vient du para-hockey sur glace avec 17 athlètes
— 25 athlètes feront leurs débuts aux Jeux paralympiques
— 18 membres de l’équipe ont déjà des médailles paralympiques à leur palmarès

Ottawa, le 26 février 2018 – L’Équipe paralympique canadienne pour les Jeux de PyeongChang est composée de 55 athlètes, a annoncé aujourd’hui le Comité paralympique canadien en dévoilant la liste officielle des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver, qui se dérouleront du 9 au 19 mars 2018, en Corée du Sud.  

De plus, 16 entraîneurs et 26 membres du personnel de soutien seront du voyage à PyeongChang en vue de soutenir les athlètes. L’équipe sera dirigée par le chef de mission, Todd Nicholson, triple médaillé en para-hockey sur glace.

Le Canada sera représenté dans les cinq sports au programme des Jeux paralympiques d’hiver : ski para-alpin, para-hockey sur glace, ski paranordique (ski de fond et biathlon), parasnowboard et curling en fauteuil roulant.

Cliquez ici pour avoir la liste complète des membres de l’Équipe paralympique canadienne  

« Félicitations à tous les athlètes qui ont mérité une place dans l’Équipe paralympique canadienne », déclare le chef de mission Todd Nicholson. « C’est une équipe talentueuse composée de concurrents solides, et à PyeongChang, nous ferons en sorte d’être des leaders sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci. Alors que les athlètes en sont à leurs derniers préparatifs, nous leur souhaitons nos meilleurs vœux de succès, et nous invitons tout un chacun au pays à encourager ce groupe de Canadiens exceptionnels. Il ne reste plus que deux semaines avant les Jeux, nous avons hâte de commencer la compétition et nous sommes prêts. »

Au sujet de l’Équipe paralympique canadienne de PyeongChang de 2018 :

55 athlètes, c’est l’équipe la plus nombreuse à représenter le Canada à ce jour aux Jeux paralympiques d’hiver, soit un athlète de plus qu’à Sotchi en 2014.


25 athlètes participeront aux Jeux paralympiques pour la première fois.


L’athlète paralympique le plus expérimenté est le joueur de hockey Brad Bowden qui a déjà participé cinq fois à des Jeux paralympiques (quatre participations aux Jeux d’hiver et une participation aux Jeux d’été).


18 membres de l’équipe ont déjà gagné une médaille paralympique.


Le skieur paranordique Brian McKeever est l’athlète de l’équipe canadienne qui possède le plus grand nombre de médailles paralympiques à son palmarès, soit 13 médailles, dont 10 d’or, deux d’argent et 10 de bronze, récoltées à quatre Jeux paralympiques.


L’athlète le plus âgé de l’équipe est James Anseeuw du curling en fauteuil roulant (58 ans).


La plus jeune athlète de l'équipe est la skieuse paranordique Natalie Wilkie qui a eu 17 ans le 21 janvier. James Dunn et Mel Pemble sont deux autres athlètes de 17 ans.


Le contingent le plus important est celui du para-hockey sur glace, avec 17 athlètes.


La plus petite équipe est celle du curling en fauteuil roulant, qui compte cinq athlètes.


À la deuxième présentation du parasnowboard aux Jeux paralympiques, sept athlètes défendront les couleurs du Canada dans cette discipline, y compris les deux qui avaient concouru à Sotchi en 2014.


L’Ontario, avec 19 athlètes, est la province qui compte le plus grand nombre de représentants au sein de l’Équipe paralympique canadienne. L’Alberta pointe au deuxième rang avec 10 athlètes, la Colombie-Britannique compte neuf athlètes, le Québec, sept, le Manitoba, trois, la Saskatchewan, trois et l’Île-du-Prince-Édouard, deux. Le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador comptent chacun un athlète.


Trois athlètes ont déjà concouru à des sports d’été aux Jeux paralympiques : Brad Bowden, Cindy Ouellet et Liam Hickey (tous les trois en basketball en fauteuil roulant). Ouellet et Hickey feront leurs débuts aux Jeux d’hiver.


Trois guides font partie de la formation canadienne : Jack Leitch (guide de Mac Marcoux), ainsi que Graham Nishikawa et Russell Kennedy (guides de Brian McKeever).


« Félicitations aux talentueux athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 », a dit l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Devant une telle délégation, il ne fait aucun doute que nous aurons droit à des moments à couper le souffle. Bonne chance aux Jeux! Profitez de chaque instant et n’oubliez pas que tout le Canada est derrière vous! »

Les Canadiens seront plus que jamais en mesure de tisser des liens avec les athlètes paralympiques de la nation, car chaque minute des Jeux sera diffusée par le consortium médiatique du Comité paralympique canadien. Les Jeux feront l’objet d’une couverture sur le réseau paralympique du Canada, CBC et Radio-Canada, et aussi sur Sportsnet, AMI, Facebook et Twitter. Nous communiquerons bientôt tous les détails relatifs à la diffusion des Jeux. Tous les Canadiens pourront constater à quel point les athlètes paralympiques canadiens sont uniques.   

Les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang de 2018 se dérouleront du 9 au 18 mars. Environ 670 athlètes du monde entier concourront en vue de décrocher des médailles dans 80 épreuves.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

***

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Nicole Watts
Gestionnaire, Relations publiques
Comité paralympique canadien
613-462-2700
nwatts@paralympic.ca

Attachés de presse par sport

Louis Daignault
Coordonnateur, Communications
Comité paralympique canadien
613-297-1455
ldaignault@paralympic.ca