Débuts couronnés de succès pour la Coupe ParaForts à Calgary

Avec les activités de cette saison à Montréal, Vancouver, Toronto et Calgary, la Coupe ParaForts a recueilli environ 333 000$

CALGARY – La Coupe ParaForts a fait ses débuts à Calgary, mardi, et la Compagnie de la Baie d’Hudson a remporté le trophée en tant que championne de l’activité, mais surtout elle a contribué aux 77 000$ qui ont été recueillis par les participants.

Douze équipes d’organisations de Calgary se sont affrontées dans six différents défis inspirés de sports paralympiques: course en fauteuil roulant, course avec guide, para-hockey sur glace, volleyball assis, curling en fauteuil roulant et basketball en fauteuil roulant. Toutes les équipes devaient recueillir au moins 5000$ pour participer et d’autres points pour gagner la compétition étaient disponibles pour ceux qui recueillaient le plus de fonds. 

Plusieurs para-athlètes, dont des médaillés des Jeux paralympiques, étaient présents. C’étaient Chad Jassman (basketball en fauteuil roulant) ainsi que maître de cérémonie, le paracycliste Michael Sametz, les paranageuses Tammy Cunnington et Morgan Bird, le lanceur de javelot Alister McQueen, le joueur de volleyball assis Jesse Ward, le joueur de para-hockey sur glace Cody Dolan, les skieurs para-alpins Kirk Schornstein et Jason Beaman et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de para-hockey sur glace Ken Babey, qui ont tous partagé leurs histoires avec les participants et qui ont aidé aux divers postes. 

« C’était amusant de voir tout le monde apprendre autant sur le sport paralympique », a dit la paralympienne de Rio 2016 Cunnington. « C’est important pour moi de venir à une activité comme celle-ci et de passer le mot, pour que les gens voient ce que sont les Jeux paralympiques. Je veux aider à continuer à promouvoir le mouvement pour la prochaine génération. »
 

Wheelchair curling at the 2019 Calgary ParaTough CUp.

En plus de remporter le trophée, HBC a été la meilleure équipe collectrice de fonds, dirigée par Kris Bortnick. Keyera, un des plus gros exploitants de pétrole et de gaz au Canada, a terminé deuxième et a aussi été deuxième dans le secteur de la collecte de fonds.

« C’est un excellent programme de sensibilisation pour les participants », a dit Shannon MacNaughton, de Keyera. « Nous sommes venus ici avec des connaissances limitées sur le sport paralympique, donc c’était excellent de fournir ce soutien de nos para-athlètes alors qu’ils se préparent pour les Jeux de 2020. »

Michael Friesen, de Petro-Canada, admet qu’il a une nouvelle perspective sur le parasport.

« Nous faisons diverses collectes de fonds, mais c’était vraiment spécial, les histoires sont tellement inspirantes », a dit Friesen. « J’ai un respect phénoménal pour les para-athlètes. Surmonter tout ce qu’ils affrontent, et faire tout cela, à ce niveau. Stupéfiant. »

Avec les activités de cette saison à Montréal, Vancouver, Toronto et Calgary, la Coupe ParaForts a recueilli environ 333 000$ pour le développement et la croissance du sport paralympique à travers le pays. 

« C’était une excellente journée », a dit Dolan, un nouveau membre de l’équipe nationale de para-hockey sur glace. « Cela fait grandir nos sports et je pense que les gens comprennent à quel point c’est difficile et c’est le mot que nous devons répandre maintenant. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coupe ParaForts, veuillez visiter Jeux.paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts