Des fonds et du plaisir à la Coupe ParaFort à Montréal

Comme ce fut le cas l’an dernier à l’événement de Montréal, un impressionnant total de 93 000$ a été recueilli pour soutenir les futurs champions paralympiques.

 

MONTRÉAL – D’importantes entreprises canadiennes, dont les commanditaires Or de l’événement, Pfizer Canada et Petro-Canada, se sont affrontées, jeudi dernier (le 15 novembre 2018) dans la Coupe ParaFort pour la deuxième fois à l’Université McGill à Montréal. 

Comme ce fut le cas l’an dernier à l’événement de Montréal, un impressionnant total de 93 000$ a été recueilli pour soutenir les futurs champions paralympiques.

Un total de 14 équipes – deux de plus que lors de l’événement de Montréal de l’an dernier – ont participé aux six différents défis de parasport pour tester leurs habiletés sportives et de conditionnement dans le but de remporter le grand prix de champions de la Coupe ParaFort.

Les six parasports disputés au Pavillon Tomlinson étaient la course en fauteuil roulant, la course pour aveugles avec guide, le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis, le tir sur cible au para-hockey et le curling en fauteuil roulant.

Pour les archives, UPT Crossfit, un gymnase d’entraînement de poids de Montréal, a gagné la compétition avec 66 points, devant le champion en titre de Montréal, La Baie, deuxième avec 60. Canadian Tire s’est classé troisième avec 58 points.

« Cela a été une journée merveilleuse pour nous de venir et de soutenir la Fondation paralympique canadienne », a dit Marc Maillet, le propriétaire d’UPT Crossfit. « Nous sommes une entreprise qui encourage les gens à être en santé et à aller jusqu’à leurs limites. Les athlètes paralympiques sont un exemple de ne jamais abandonner et de pousser vraiment fort dans tout ce qu’ils font. Nous nous entendons bien. »

Josh Perrault, un directeur des ventes de Pfizer Canada, a aimé l’occasion de bâtir un esprit d’équipe unique pour ses collègues.

« Nous mettre dans les positions des athlètes paralympiques a été fantastique et je recommande grandement cet événement aux autres entreprises », a-t-il dit. « Cela fait vraiment la promotion de l’esprit d’équipe et c’est merveilleux de travailler ensembles dans cet élément. »

Philippe Lavigne, de Petro-Canada, a dit que son équipe s’est améliorée avec ces nouvelles expériences.

« Nous avons appris beaucoup sur le sport paralympique et ce n’est certainement pas facile. Je pense que notre équipe a développé un tout nouveau niveau de respect pour les para-athlètes et les parasports », a-t-il dit. « J’ai été vraiment époustouflé par la course pour aveugles avec guide. Que vous soyez le coureur ou le guide, c’est très difficile. »

Les revenus seront remis à la Fondation paralympique canadienne dans l’objectif de s’assurer que les programmes, l’équipement et les personnes sont en place pour propulser plus de Canadiens ayant un  handicap du terrain de jeu jusqu’au podium paralympique. 

Les participants à l’événement ont été joints et encouragés par plusieurs paralympiens canadiens et des membres de l’équipe nationale.

La paralympienne d’été et d’hiver Cindy Ouellet et la double médaillée des Jeux paralympiques Caroline Viau (ski para-alpin) ont été les hôtesses de l’événement. Il y avait aussi sur place des membres de l’équipe nationale, dont Aurélie Rivard (paranatation), Chantal Beauchesne (volleyball assis) et Alexandre Dupont (course en fauteuil roulant).

« Cette collecte de fonds aide les jeunes Canadiens à pratiquer le sport paralympique et à atteindre leurs plus hauts niveaux », a dit Ouellet, une vétéran de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant qui a fait ses débuts aux Jeux en mars dernier en ski paranordique. 

« C‘est merveilleux pour les para-athlètes comme moi de voir l’enthousiasme pour nos sports en personne. C’est très amusant, bien sûr, mais vous pouviez voir que les participants étaient impliqués et essayaient de gagner. »

La prochaine Coupe ParaFort aura lieu ce vendredi, le 23 novembre, à Vancouver.

Pour obtenir plus de renseignements: http://jeux.paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts