Des paralympiens reconnus dans des honneurs de la Fête du Canada

Des paralympiens reconnus dans des honneurs de la Fête du Canada

La grande joueuse de basketball en fauteuil roulant Chantal Benoit a été nommée à l’Ordre du Canada pour ses contributions au sport du basketball en fauteuil roulant et sa représentation du sport inclusif. Benoit, originaire de Beloeil, au Québec, faisait partie des personnes nommées officiers de l’Ordre du Canada par la Gouverneure Générale le 29 juin.

L’Ordre du Canada rend hommage aux réalisations exceptionnelles, à l’engagement envers la collectivité et aux services rendus au pays par les personnes de tous les secteurs de la société canadienne.

Parmi ses nombreuses réalisations, Benoit est sept fois paralympienne et récipiendaire du Prix de la Triade de la médaille d’or de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (FIBFR) pour ses contributions exceptionnelles à la croissance du sport aux niveaux national et international.

Chantal Benoit avec un drapeau Canadienne

[image: Chantal Benoit - Athens]

Le nageur paralympique et membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada Benoît Huot a été intronisé Chevalier de l’Ordre national du Québec le 22 juin.  Huot, un des athlètes paralympiques les plus décorés du Canada avec 20 médailles en cinq Jeux paralympiques, est reconnu pour sa contribution à l’avancement des sports pour personnes en situation de handicap handicapés en travaillant pour l’accessibilité, l’inclusion et la diversité, ainsi que l’excellence sportive.  

Huot a été un membre actif de l’équipe nationale canadienne de natation depuis 1998, gagnant 32 médailles en six championnats du monde, abaissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.