Équipe Canada souligne la vie après les Jeux avec la toute première Journée internationale de Plan de match

Des athlètes de cinq grandes villes, notamment Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal y participent.

TORONTO (5 juin 2018) – Équipe Canada et Deloitte aident les athlètes à développer leurs compétences dans la vie quotidienne en accueillant plus de 60 Olympiens, Paralympiens et autres athlètes d’équipes nationales admissibles à Plan de match pour une demi-journée axée sur de la formation touchant des compétences concrètes. Aujourd’hui, des athlètes de cinq grandes villes, notamment Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal participeront à une immersion dans la vie de bureau qui profitera au développement de leur carrière grâce au réseautage, à des stages d’observation et aux pratiques d’entrevues d’embauche.

En collaboration avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, Sport Canada et le Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique du Canada, Plan de match, parrainé par Deloitte, est un programme canadien de mieux-être global. Le programme vise à aider les athlètes des équipes nationales à vivre une vie meilleure et bien remplie. Grâce au développement de leurs capacités et de leur réseau, les athlètes peuvent se concentrer sur leur santé, leur éducation et leurs possibilités de carrière professionnelle, pendant et après leur carrière sportive de haut niveau. Ce programme aide à rehausser la force mentale des athlètes qui mettent ensuite en pratique les connaissances acquises afin de s’améliorer et d’améliorer leur communauté en jouant le rôle de leaders. 

À leur retour des Jeux, les athlètes ont souvent à faire face au prochain chapitre de leur vie et Plan de match est conçu pour les aider. Une des priorités de Plan de match est de cibler les occasions de la vie quotidienne dont les athlètes actifs pourraient tirer profit. En travaillant avec l’un des plus importants employeurs au Canada, les athlètes pourront s’orienter dans un domaine d’étude ou expérimenter un environnement de travail auquel ils n’auraient généralement jamais eu accès avant la fin de leur vie dans le sport compétitif. 
 
Deloitte influence la vie des athlètes d’élite canadiens en misant sur le développement de leur réseau et de leurs compétences professionnelles. Comme le souligne Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction chez Deloitte Canada : « En partenariat avec Plan de match, Deloitte est heureux d’accueillir plus de 60 Olympiens, Paralympiens et autres athlètes d’équipes nationales à ses bureaux partout au Canada. La Journée nationale de Plan de match est un exemple concret de notre dévouement constant envers les athlètes canadiens pour qu’ils connaissent du succès dans leur carrière. »
 
CITATIONS
 
« Plan de match est un programme extraordinaire qui aide nos athlètes à se préparer pour la vie professionnelle après qu’ils aient représenté le pays à des compétitions internationales. La Journée nationale de Plan de match leur offre une chance d’accroître leur réseau et de développer des compétences de grande valeur qu’ils utiliseront dans leurs carrières futures. » 
- Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

« La Journée nationale de Plan de match est une excellente initiative d’apprentissage pour les athlètes pendant laquelle ils développeront une gamme de compétences utiles à leur carrière sportive de haut niveau et après leur transition vers la vie quotidienne. Les athlètes ont tant à offrir dans le sport comme dans la vie et nous sommes fiers d’aider leurs carrières athlétiques et professionnelles. »
- Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien

« Le Canada est fier de soutenir ses athlètes, depuis le terrain de jeu jusqu’au podium. La Journée nationale de plan de match 2018 offre aux athlètes une excellente occasion de se projeter dans un avenir prometteur qui leur permette de continuer à se surpasser et à réaliser leur plein potentiel même après leur carrière sportive. Voilà un autre exemple de la force de notre communauté sportive et d’un pays qui investit dans la réussite de tous les Canadiens. »
- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Parler aux athlètes d’exploration de carrière ou encore de préparation à une entrevue d’embauche est une chose et mettre en pratique ces notions en est une autre. C’est exactement une occasion comme celle-là que Deloitte offre aux athlètes de partout à travers le pays aujourd’hui. Ce genre d’expériences de mise en situation est très enrichissant. » 
- Cara Button, conseillère Plan de match, Réseau des instituts olympiques et paralympiques canadiens du sport

« La Journée nationale de Plan de match m’aidera à développer les compétences nécessaires à une transition réussie vers la vie après le sport. Je suis impatient d’apprendre au sein d’un groupe de professionnels expérimentés, en plus de réseauter avec des gens qui me donneront de précieux conseils alors que j’entame l’exploration de divers choix de carrières. »
- Denny Morrison, quadruple médaillé, patinage de vitesse sur longue piste

« J’envisage la planification de mon après-carrière sportive depuis quelques années et j’ai hâte d’avoir l’occasion d’échanger avec les gens chez Deloitte et de faire du réseautage. »
- Benoit Huot, neuf fois champion paralympique, natation

« Après avoir été un athlète actif pendant les 20 dernières années, je suis impatient de découvrir les différents rôles qui existent chez Deloitte et toutes les occasions qui se manifesteraient par l’entremise des multiples entreprises auxquelles Deloitte est lié. »
- Sam Edney, médaillé d’argent à PyeongChang 2018, luge

« Comme triple Olympienne, je suis toujours à la recherche de l’excellence dans toutes les sphères de ma vie. Je cherche de nouvelles occasions de croître comme individu et de développer mon réseau alors que je me prépare pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. La Journée nationale de Plan de match est une occasion rêvée de faire exactement cela et d’explorer ce que la vie après le sport me réserve. Après avoir eu mon premier enfant en septembre 2015, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce que je ferai après la retraite. Avec l’aide d’une activité comme celle-ci, j’espère bientôt le découvrir. »
- Meaghan Mikkelson Reid, double championne olympique, hockey