Jack Leitch est prêt à relever de nouveaux défis

Jack Leitch est prêt à relever de nouveaux défis

Jack Leitch a récemment annoncé qu’il prenait sa retraite du ski para-alpin après une carrière réussie dans le sport. Leitch a agi comme guide de Mac Marcoux au cours des deux dernières années avec l’équipe nationale de ski para-alpin. 

Pendant la saison 2016-2017, le duo a gagné quatre médailles d’or et une d’argent aux championnats du monde de ski para-alpin 2017 à Tarvisio, en Italie. Ils ont concouru ensembles dans la finale de la Coupe du monde en mars 2017, remportant le titre de champions de la saison de la Coupe du monde en descente. 

Aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Marcoux et Leitch ont gagné la médaille d’or en descente et celle de bronze en slalom géant. 

Leitch dit qu’il est important d’être un fort skieur pour être un bon guide parce que sa responsabilité était de donner à Marcoux la possibilité de terminer les courses. L’athlète de 22 ans a été membre de l’équipe provinciale de l’Alberta avant son engagement comme guide de Mac. Il dit qu’il a appris beaucoup sur le ski en étant guide. 

« Honnêtement, mon ski s’est amélioré avec Mac […]. Vous apprenez à être plus conscient [de l’environnement]. Je devais dire à Mac ce qui se passait en tout temps », a dit le skieur originaire de Calgary dans une entrevue peu après l’annonce de sa retraite. 

Le duo s’entendait bien aussi en dehors de la neige, ce qui a été définitivement bénéfique pour leurs performances sur la pente.  

Leurs courses les plus difficiles étaient celles de slalom parce que les skieurs n’ont pas le droit de toucher aux portes en dévalant le parcours. Cela dit, Leitch a trouvé que c’était toujours un défi plaisant. Il a aussi trouvé que ses épreuves favorites d’avant son rôle de guide étaient encore meilleures en présence de Mac: « J’ai toujours aimé la descente et le super G pour moi donc [avec Mac] c’était la fête. »

Leitch croit que sa décision de se retirer est la bonne.

« J’en suis à ce point dans ma vie. Quand j’ai commencé dans cette aventure, il y avait une entente verbale de deux ans et le plan était de voir ce qui suivrait par la suite.  Ce furent deux années fantastiques, mais je suis prêt à me retirer et à poursuivre mes études pendant un peu de temps. »

Leitch a récemment postulé pour un diplôme en affaires et il travaille sur bâtir ses plans pour le futur maintenant qu’il se retire du sport.