La Coupe Canada est un test majeur pour l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant

La Coupe Canada est un test majeur pour l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant

RICHMOND, C.-B. – Avec le championnat du monde prévu en Australie en août, l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant fait face à un sérieux test cette semaine avec la Coupe Canada qui regroupe six pays à l’Anneau olympique de Richmond.

Le tournoi à la ronde aura lieu du 14 au 16 juin et la phase finale du tournoi aura lieu le 17 juin. Les matches seront diffusés par Internet à https://www.canadacupwcrugby.com/ 

« C’est toujours un tournoi amusant parce que c’est le dernier avant une compétition majeure », a dit Trevor Hirschfield, le capitaine de l’équipe du Canada, de Vancouver. « Nous aurons une occasion de voir les équipes que nous affronterons au championnat du monde.  

« C’est une bonne mesure. »

Le Canada affrontera son grand rival de l’Australie – la championne en titre paralympique et du monde – et les É.-U. – cinq fois champions de la Coupe Canada, ainsi que la Suède, le Danemark et le Japon.

Depuis sa quatrième place aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, le Canada a fait des ajouts à l’équipe. Les vedettes vétérans Garett Hickling et David Willsie (maintenant entraîneur adjoint avec Équipe Canada) ont pris leur retraite, tandis que son meilleur joueur, Zac Maddell, est présentement concentré sur ses études et ne jouera pas cette saison.

Malgré tout il y a une forte présence de vétérans avec sept joueurs qui ont de l’expérience des Jeux paralympiques. Outre Hirschfield, il y a Cody Caldwell (Peterborough, Ont.), Patrice Dagenais, (Embrun, Ont.), Fabien Lavoie (Québec), Travis Murao (Toronto), Patrice Simard (Québec) et Mike Whitehead (Windsor, Ont.).

Les nouveaux sont Matt Debly (Windsor), Anthony Létourneau (Boisbriand, Qué.) Eric Rodrigues (Mississauga, Ont.), Shayne Smith (Toronto) et Branden Troutman (Edmonton).

« Cette équipe est très amusante », a dit Hirschfield. « En tant que vétéran, vous êtes excité pour les joueurs qui font leurs débuts dans un gros tournoi comme celui-ci. Vous vous nourrissez de tout cela et cela donne un renouveau aux vétérans. »

Ce sera aussi le premier tournoi majeur pour Patrick Côté, nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada en février 2017.

« Nous avons vu certaines de ces équipes l’an dernier, donc nous aurons définitivement une idée de comment notre progression va avec notre formation et nos jeunes joueurs », a dit Côté. « Mais avec ces défis, nous voulons nous assurer que nous suivons les bonnes procédures pour développer nos nouveaux joueurs pour 2020. »

L’action débutera le jeudi 14 juin avec Équipe Canada, classée troisième favorite, qui affrontera la Suède à 17h (heure locale). Le 15 juin, le Canada jouera deux fois contre le Danemark à 9h30 et le Japon à 19h30. Il y aura deux autres matches le 16 juin contre les É.-U. à 11h et l’Australie 17h. Les matches pour les médailles auront lieu dimanche à midi et 14h.

Site Internet de la compétition: https://www.canadacupwcrugby.com/