La toute première Coupe ParaForts de Vancouver est un succès

55 000$ pour le développement du parasport au Canada

La Coupe ParaForts a connu des débuts couronnés de succès à Vancouver, vendredi dernier, recueillant un total de 55 000$ pour le développement du parasport au Canada. 

Avec comme maîtres de cérémonie le légendaire skieur assis paralympique Josh Dueck et la personnalité locale de la télévision Sonia Beeksma à l’Anneau de Richmond, les participants ont eu une idée d’à quel point le parasport peut être difficile en faisant la rotation dans six défis inspirés de sports paralympiques: volleyball assis, curling en fauteuil roulant, course avec guide, vitesse en fauteuil roulant, basketball en fauteuil roulant et lancer sur cible de para-hockey sur glace.

« Le parasport nivèle vraiment le terrain de jeu, donc nous sommes simplement nous », a dit Dueck à la foule avant de lancer la compétition. « Il révèle l’humanité en nous tous. II nous donne une occasion d’exceller, de briller, de travailler fort et de cultiver nos dons et ensuite de partager cela avec la collectivité autour de nous. »

L’activité signature de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, c’était la première fois que la Coupe ParaForts était présentée sur la Côte Ouest après deux présentations chacune à Toronto et à Montréal. La Coupe ParaForts a maintenant recueilli environ 475 000$ pour aider les personnes ayant un handicap à devenir impliquées dans le sport et à avoir accès à des ressources pour atteindre le prochain niveau. 

Les commanditaires Or Petro-Canada et Pfizer Canada ont, tous deux, inscrit des équipes dans le tout premier événement à Vancouver, tout comme l’ont fait six autres entreprises: Bell, Toyota, RBC, Chubb Insurance, Fasken, et Summit Customs Brokers. 

« Cela a été une découverte pour moi parce que j’ai toujours regardé les Jeux paralympiques avec une certaine distance et vous ne comprenez jamais à quel point cela est difficile jusqu’à ce que vous l’essayiez vous-même », a dit Isabelle Louise, une représentante des ventes avec Équipe Petro-Canada. « C’est très difficile et c’est vraiment compétitif aussi, donc c’était une très bonne expérience pour moi, très positive. »

Conçue comme une activité de collecte de fonds pour bâtir l’esprit corporatif, les participants ont la chance de passer une demi-journée de compétition amicale avec leurs collègues. 

« Ma journée, aujourd’hui, a été incroyable. J’ai pu passer du temps avec mes collègues et être défiée et découvrir ce dans quoi je ne suis pas bonne! », a dit en riant la représentante des ventes de Pfizer Canada, Heather Staples, qui a aussi été une des cinq meilleures récolteuses de fonds individuelles. 

« En général j’ai toujours été pas mal impressionnée par le sport paralympique et les paralympiens, mais ce fut simplement encore mieux aujourd’hui, en découvrant les défis et les choses fantastiques qu’ils font et c’est une chose très positive pour les gens de voir qu’il y a toujours une manière d’être impliqué dans le sport et d’être actif. » 

Sitting volleyball competition at ParaTough Cup Vancouver

Quelques paralympiens étaient sur place pour aider aux postes de sports, dont les membres du Temple de la renommée du basketball en fauteuil roulant Marni Abbott-Peter et Richard Peter, la vedette de volleyball assis de Rio 2016 Felicia Voss-Shafiq et le planchiste paralympique John Leslie. 

Abbott-Peter dit qu’elle était heureuse de redonner et de participer à l’événement et elle espère que les participants repartent avec une meilleure compréhension de ce qu’il faut pour avoir du succès dans le parasport. 

« Je pense qu’il est vraiment important pour eux de comprendre certains des équipements, par exemple, et leur donner une chance d’essayer les sports aide à y parvenir – en voyant l’équipement et en comprenant le coût et ces genres de choses les motivent probablement plus pour s’impliquer. 

« Quand ils ont une expérience comme celle-ci, cela aidera à développer l’événement et à le rendre plus gros et meilleur l’an prochain. »

Équipe RBC, dirigée par le nageur paralympique Michael Edgson et plusieurs de ses collègues, a remporté le trophée. Ils ont arraché la victoire par deux points devant Petro-Canada grâce à leurs meilleures notes dans les défis de para-hockey sur glace et de vitesse en fauteuil roulant. 

« Aujourd’hui a été absolument extraordinaire », a dit Edgson. « C’est quelque chose que nous devons faire à Vancouver et nous devons le faire plus ici. Quand nous parlons de la diversité et de l’inclusion et des défis qu’affrontent les paralympiens comme athlètes, cet événement apporte tout ce que nous voulons: l’attention, la sensibilisation, la compétitivité. »

Edgson dit qu’il espère déjà bâtir sur cette compétitivité dans les bureaux de RBC dans les villes majeures du Canada où des Coupes ParaForts ont lieu. 

La prochaine au programme aura Iieu à Toronto le 22 février 2019. Ce sera la troisième fois que l’événement se tiendra dans la ville, où la Coupe ParaForts a été présentée pour la toute première fois au début de 2017.