Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos est nommé l’athlète de l’année d’Athlétisme Canada

Lakatos a gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde de para-athlétisme 2017

 

OTTAWA – L’étoile de la course en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a gagné le prix Jack W. Davis de l’athlète de l’année 2017 d’Athlétisme Canada, mercredi.

Lakatos a gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde de para-athlétisme 2017 avec des victoires aux 100m, 20m, 400m et 800m dans la catégorie de handicap T53. Il était le favori pour gagner ces courses après avoir établi deux records du monde dans chacune de ces distances quelques semaines avant les championnats du monde.

« C’est un grand honneur de gagner ce prix », a dit Lakatos, trois fois paralympien, avant de remercier ses entraîneurs et sa famille. 

Lakatos était un des trois finalistes pour ce prix. Les autres étaient la coureuse de demi-fond Melissa Bishop et le coureur de longue distance Mohammed Ahmed.

Plus tôt cette semaine, Lakatos a aussi reçu le prix Chantal Petitclerc d’athlète en fauteuil roulant de l’année.

Lakatos connaît déjà un solide début de saison 2018. Lors du récent Grand Prix de Suisse, il a gagné la médaille d’or du 800m, celle d’argent du 400m et celle de bronze du 5000m. La fin de semaine dernière, il a récolté trois autres médailles à l’Omnium de Suisse, incluant avec un record canadien au 5000m T53.