Le pouvoir paralympique est en évidence dans les candidatures pour les prix sportifs canadiens

Le pouvoir paralympique est en évidence pour les prix sportifs canadiens

 

OTTAWA – Il y a 11 impressionnantes candidatures avec des liens paralympiques dans 18 catégories pour les prix sportifs canadiens annoncés jeudi par AthlètesCAN.

Les noms des gagnants seront dévoilés lors d’un gala qui aura lieu à l’Hôtel Brookstreet à Ottawa le jeudi 20 septembre.

Il y a deux athlètes paralympiques en nomination dans le Prix du choix du public – catégorie de la performance de l’année. Ce sont le skieur paranordique Mark Arendz, d’Hartsville, à l’Î.P.-É, qui a gagné six médailles en six épreuves pour dominer le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang et la skieuse para-alpine Mollie Jepsen, quadruple médaillée à ses débuts aux Jeux.

Ils sont opposés aux champions olympiques Mikael Kingsbury, en ski acrobatique, ainsi qu’aux patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir, à la nageuse Taylor Ruck et aux joueuses de volleyball de plage Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan.

Les Canadiens peuvent voter pour le Prix du choix du public dans le Site Internet de CBC. 

Il y a aussi deux candidatures sportives paralympiques dans deux autres catégories. Pour l’équipe de l’année en sport d’hiver, les candidats incluent l’équipe masculine de para-hockey sur glace et la formation de curling en fauteuil roulant respectivement médaillées d’argent et de bronze à PyeongChang.

Dans la catégorie de l’athlète masculin de l’année en sport d’été, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, et le paracoureur Nathan Riech, de Victoria, qui ont tous deux établi des records nationaux cet été, sont finalistes contre des athlètes réguliers – le sprinteur Aaron Brown et le décathlète Damian Warner.

Le skieur paranordique Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, qui a remporté quatre médailles – dont trois d’or – à PyeongChang, est finaliste pour l’athlète masculin de l’année en sport d’hiver. Il est maintenant le paralympien d’hiver canadien le plus couronné de succès de tous les temps avec 17 médailles.

Dans la section des Influenceurs, les candidats paralympiques sont: Chelsey Gotell, la présidente du conseil des athlètes du Comité international paralympique, pour le Prix du leadership Bruce Kidd; Todd Nicholson, d’Ottawa, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, pour le Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN; et la vedette de para-hockey sur glace Billy Bridges, de Mississauga, en Ontario, avec sa femme Sami Jo Small, pour le Prix de l’inclusion – Athlètes anéantissant les barrières dans le sport.

Dans la catégorie Excellence à l’entreprise, le Fonds parasport de Bon Départ de la Société Canadian Tire, qui est un programme en collaboration avec le Comité paralympique canadien, est candidat pour le Soutien d’une initiative nationale.

Les 41es Prix sportifs canadiens, animés par les olympiens et animateurs de CBC Perdita Felicien et Alex Despatie, se tiendront à Ottawa le jeudi 20 septembre 2018 à l’hôtel Brookstreet dans le cadre du 26e forum annuel d’AthlètesCAN. Les billets sont en vente à : https://athletescan.com/fr/canadian-sport-awards-ticket-portal.