L'équipe de ski paranordique vise les médailles au Championnats du monde

Équipe Canada accueillera le monde entier à Prince George, en Colombie-Britannique, du 16 au 24 février

Par Ski de fond Canada

CANMORE, Alberta — Une équipe composée de 13 athlètes canadiens médaillés tentera de défendre le pays avec succès en accueillant les meilleurs athlètes paranordiques de la planète pour les Championnats du monde de ski paranordique 2019 à Prince George, en Colombie-Britannique, du 16 au 24 février.

Ski de fond Canada a nommé l’équipe composée de trois femmes et 10 hommes, menée par 10 athlètes paralympiques qui ont remporté 16 médailles record aux Jeux de PyeongChang de 2018, qui visera le podium lorsque le monde entier fera son arrivée dans l'Ouest canadien la semaine prochaine.

Deux des athlètes paralympiques les plus accomplis du Canada, Brian McKeever (Canmore, Alberta) et son guide Graham Nishikawa (Whitehorse), ainsi que Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.), qui a porté le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture et de clôture il y a un an, sont prêts à écrire un autre chapitre à leur carrière historique lors du plus grand événement d’envergure d'une année non paralympique. McKeever, qui a 13 médailles d’or paralympiques et 19 titres de champion du monde, se joindra à l’équipe pour le dernier week-end de l’événement de 10 jours. Arendz, qui a établi le record du nombre de médailles remportées par un athlète paralympique d’hiver canadien avec six médailles aux Jeux l'an dernier, prendra le départ des épreuves de ski de fond et de biathlon.

« Je ne peux pas imaginer un meilleur moyen de maintenir l'élan de l'équipe débuté aux Jeux de PyeongChang que de participer aux Championnats du monde à domicile », a déclaré Arendz. «Les souvenirs et les leçons apprises des Jeux de l’année dernière sont encore frais et nous nous efforcerons de tirer parti de cette énergie positive pour nous préparer à ces Mondiaux. »

«Les occasions de compétitions en sol canadien sont rares, il est donc important de profiter de cette incroyable opportunité. Prince George a un site incroyable et des bénévoles remarquables, et je sais que ça donnera une expérience incroyable. »

Ils seront accompagnés des médaillés paralympiques Collin Cameron (Sudbury, Ont.); Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.); Emily Young (Vancouver); et l'adolescente Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B). Cameron a remporté trois médailles de bronze en Corée, et Hudak a également obtenu une médaille de bronze. Young est rentrée à la maison après ses premiers Jeux avec une médaille d'argent et une de bronze, tandis que Wilkie, âgée de 17 ans, a récolté la gamme complète de médailles.  

Ils seront également accompagnés par leurs coéquipiers paralympiques, Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alb.); Yves Bourque (Bécancour, Qc); et Ethan Hess (Pemberton, C.-B.). Outre Hess, deux des athlètes canadiens de la prochaine génération feront également leurs débuts au Championnat du monde. Kyle Barber (Lively, Ont.) et Jesse Bachinsky (Kenora, Ont.), âgé de 19 ans et guidé par Simon Lamarche (Victoria), tenteront d’acquérir une précieuse expérience tout en s’alignant aux côtés des meilleurs au monde.

«C'est un groupe d'athlètes expérimentés qui ont deux objectifs clairs en tête: remporter des médailles et acquérir une précieuse expérience de course internationale pour la prochaine génération d'athlètes», a déclaré Robin McKeever, entraîneur-chef de l'équipe canadienne de ski paranordique. «La profondeur est essentielle pour monter sur le podium, et nous avons un bon mélange d'anciens et d'athlètes de la prochaine génération capables de placer l’unifolié sur le podium des Championnats du monde des sports nordiques.»

Ayant obtenu leurs places pour représenter le Canada conformément à la politique de sélection de l'organisme national, l'équipe arrivera à Prince George le 11 février. Le Comité paralympique canadien et CBC / Radio-Canada assureront la retransmission en direct des championnats du monde de ski paranordique par l'application CBC Gem et cbcgem.ca, ainsi que sur la page Facebook du comité paralympique canadien, l'application de Radio-Canada sports et radio-canada.ca/sports dans le cadre de sa nouvelle série Super Paralympic lancée récemment.

Ski de fond Canada a nommé l’équipe composée de trois femmes et 10 hommes