Les Jeux Bon Départ, une journée mémorable pour les paralympiens

Les Jeux Bon Départ, une journée mémorable pour les paralympiens

OTTAWA - Plus de 300 élèves d’écoles primaires ont échangé leurs crayons et leurs livres pour des bâtons de hockey et des pierres de curling, mardi, à l’Université d’Ottawa, pour les deuxièmes Jeux Bon Départ d’Équipe Canada. 

C’était la première activité de la Célébration de deux jours d’Équipe Canada pour les olympiens et les paralympiens canadiens qui se terminera mercredi avec des réceptions à Rideau Hall et sur la Colline Parlementaire. 

« C’est toujours un honneur de représenter votre pays sur la scène mondiale », a dit le médaillé de bronze en curling en fauteuil roulant Mark Ideson, un des six paralympiens de PyeongChang à l’activité de Bon Départ. « Être accueilli avec les bras ouverts au retour est vraiment spécial. »

Une cérémonie a eu lieu à l’extérieur sous le Big Top près du pavillon Montpetit avec des souhaits de dignitaires spéciaux dont l’Honorable Kirsty Duncan, Ministre des Sciences et Ministre du Sport et des Personnes handicapées, et Scott Fraser, président, oeuvres de charité Bon Départ de Canadian Tire. 

Puis les élèves se sont rendus au gymnase pour essayer des sports et des parasports comme le curling, le hockey et le snowboard avec leurs héros olympiques et paralympiques.

Outre Ideson, les autres paralympiens présents étaient le skieur para-alpin Alexis Guimond, les paraplanchistes John Leslie et Curtis Minard, ainsi que les joueurs de para-hockey sur glace Rob Armstrong et Tyrone Henry.

« C’est bien de revoir nos athlètes », a dit Todd Nicholson, le chef de mission d’Équipe  Canada aux Jeux paralympiques de 2018. « C’est merveilleux qu’ils veuillent redonner à leurs collectivités et à la jeunesse de notre pays. Pour ces jeunes, c’est une véritable éducation d’essayer ces sports dans un environnement adapté. »

Guimond, qui a contribué une médaille de bronze à la récolte record de 28 médailles du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver, ne peut qu’imaginer à quel point il aurait été excité à cet âge de pratiquer des sports avec de vrais olympiens et paralympiens.

« C’est une occasion incroyable que Bon Départ de Canadian Tire donne à ces jeunes d’essayer ces sports auxquels plusieurs n’ont pas accès », a dit Guimond, tout en montrant sa médaille à des enfants aux yeux grands ouverts. « À leur âge, j’en aurais été très excité. »

Un des kiosques les plus populaires a été celui du hockey et du para-hockey sur glace. Henry était enchanté de présenter son sport à une nouvelle génération d’enfants.

« C’est vraiment excitant de voir comment ces enfants apprécient le para-hockey », a dit le médaillé d’argent des Jeux pendant que le groupe suivant s’harnachait aux luges adaptées pour le plancher du gymnase. Cela apporte de la sensibilisation et de l’intérêt pour le sport. En les faisant l’essayer si jeunes, nous espérons qu’ils l’essaieront sur la glace et peut-être y joueront-ils un jour futur. »

Leslie a résumé l’objectif de l’activité.

« À la fin de la journée, vous voulez que plus d’enfants s’impliquent dans le sport », a-t-il dit.