Les skieurs paranordiques amorcent la saison des coupes du monde avec deux médailles en Finlande

Mark Arendz (Springton, Î.-P.-É.) a remporté le premier titre de la saison dans la division masculine debout

 

VUOKATTI, Finlande — Les porteurs de drapeau canadiens lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang, Brian McKeever et Mark Arendz, ont remporté les médailles d’or et d’argent lors de la première Coupe du monde CIP à Vuokatti, en Finlande, mercredi.

Mark Arendz (Springton, Î.-P.-É.) a remporté le premier titre de la saison dans la division masculine debout, tandis que Brian McKeever (Canmore, AB) s’est contenté de l’argent dans la catégorie de déficience visuelle.

Arendz, âgé de 28 ans, qui a établi un record pour avoir remporté une médaille dans chacune des six courses auxquelles il était inscrit lors des Jeux paralympiques de 2018 et a été nommé porteur de drapeau pour le Canada lors de la cérémonie de fermeture, a repris en force en remportant sa toute première épreuve de ski de fond en Coupe du monde CIP avec un temps de 27:02.4.

« C’était vraiment la meilleure façon de commencer la saison. J’ai vécu plusieurs moments mémorables ici : ma première Coupe du monde, ma première victoire en Coupe du monde de biathlon, et maintenant ma première victoire en ski de fond! » s’est exclamé Arendz après un essai à l’épreuve de 10 kilomètres en ski classique en Finlande.

« Toute l’année, je sentais que j’allais dans la bonne direction. Cet été, je me sentais tellement fort, surtout en classique, et ça m’a poussé à vouloir aller plus loin » a ajouté l’athlète, qui a remporté 8 médailles paralympiques. « J’ai travaillé pour raffiner les petits détails et continuellement améliorer mon ski classique et je crois qu’on a vu le fruit de mes efforts aujourd’hui. C’est un bon gain de confiance pour commencer la nouvelle saison de coupes du monde. »

Le Japonais Taiki Kawayoke a terminé en deuxième place avec un temps de 27:14.4. Grygorii Vovchynskyi, de l’Ukraine, a remporté le bronze en un temps de 27:47.8.

Au 10 kilomètres, dans la catégorie de la déficience visuelle, le paralympien le plus décoré du Canada, Brian McKeever, en avait plein les bras en ce début de saison.

Devant courser sans son guide Graham Nishiwaka, qui a dû se retirer en raison d’une blessure, McKeever, 39 ans, a perdu la course pour la médaille d’or contre le Suédois Sebastian Modin.

« Rien ne n’allait bien aujourd’hui, » a expliqué McKeever, qui devait combattre les effets du décalage horaire avec ses compatriotes. « Même si j’avais été rapide aujourd’hui, je n’aurais pas pu le battre. Sebastian était impressionnant aujourd’hui. »

McKeever a réalisé un temps de 27:35.1 pour remporter la médaille d’argent et Modin a remporté l’épreuve en 26:05.7.

« J’ai essayé de trouver mon rythme, mais de la façon dont les choses allaient, après une boucle, je savais que c’était perdu d’avance. Ça allait de mal en pis. C’était frustrant, mais il n’y a pas de raison de paniquer.

Demain est un autre jour, nous verrons comment ça va en pas de patin. »
Iaroslav Reshetynskyi, de l’Ukraine, a mis la main sur la médaille de bronze au terme des quatre boucles avec un temps de 29:08.2.

Parmi les autres Canadiens à terminer parmi les 10 premiers de leur catégorie, Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), a terminé cinquième au 7,5 kilomètres féminin debout en 25:26.6. Emily Young, de Vancouver, était huitième en 25:52.3 et Brittany Hudak de Prince Albert, en Saskatchewan, était dixième en 26:15.2.

Collin Cameron (Sudbury, ON) a obtenu le meilleur résultat masculin au 7,5 kilomètres assis, terminant septième en 24:12.7. Son coéquipier Derek Zaplotinsky de Smokey Lake, en Alberta, a terminé sur ses talons, en huitième place, avec un temps de 24:30.5.

La Coupe du monde CIP se poursuit jeudi en Finlande avec les épreuves de ski de fond sur courte distance.