L’or à Gavirate : les rameurs de para-aviron canadiens montent sur le podium en Italie

Andrew Todd et son nouveau coéquipier Kyle Fredrickson ont remporté deux médailles d’or.

Le Canada a remporté trois médailles lors de la régate internationale de para-aviron 2018 de Gavirate en Italie le week-end dernier. Vingt pays étaient représentés à cet événement qui accueillait bon nombre de médaillés des Jeux paralympiques 2016 et des Championnats du monde 2017.

Ainsi, le médaillé de bronze des Jeux paralympiques 2016 Andrew Todd et son nouveau coéquipier Kyle Fredrickson ont remporté deux médailles d’or lors des épreuves de PR3 M2-.

De plus, Jeremy Hall s’est emparé de la médaille de bronze en PR2 M1x à sa première participation à une compétition internationale d’aviron.

« Enfant, on m’a toujours dit que le sport et l’hémophilie ne faisaient pas bon ménage et que je devais trouver une autre passion. Tout ce que je voulais, c’était faire du sport, a dit Jeremy Hall. Porter le rouge et blanc pour la première fois a été une expérience extrêmement émotive. Et en plus, je suis monté sur le podium! Le fait de quitter l’Italie avec une médaille de bronze renforce ma confiance et j’ai hâte à la suite. »

Tracy Van Asseldonk a également fait bonne impression à ses débuts sur la scène internationale, terminant 4e au classement général des épreuves de PR1 W1x.

« La régate de Gavirate était une belle occasion d'évaluer le classement du programme et des équipages à l’échelle internationale, a déclaré Iain Brambell, directeur de la haute performance de RCA. Nous devons continuer de nous entraîner à haute intensité pour rivaliser contre les meilleurs au monde lors des Championnats du monde d’aviron 2018 en septembre. »

Cette régate a permis de tester quatre épreuves des Jeux paralympiques de même que cinq nouvelles épreuves de para-aviron qui seront présentées pour la première fois lors des Championnats du monde d’aviron 2018.

Même si Andrew Todd est le seul athlète canadien à avoir participé à des Jeux paralympiques, la régate de Gavirate est la première régate internationale où tous les athlètes paralympiques canadiens disputaient des courses de 2000 mètres. La distance des courses de para-aviron internationales a été modifiée après les Jeux paralympiques de 2016, passant de 1000 mètres à 2000 mètres.

Résultats des épreuves Renseignements sur le para-aviron

Équipe canadienne de para-aviron

PR1 W1x : Tracy Van Asseldonk, Club d’aviron Delta Deas

PR2 M1x : Jeremy Hall, Club d’aviron d’Edmonton

PR3 M2- : Kyle Fredrickson, Université de Victoria, et Andrew Todd, Club d’aviron Northstar