Nombre record de para-athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth

22 para-athlètes canadiens participeront à trois sports aux Jeux du Commonwealth

 

GOLD COAST, Australie – Aurélie Rivard, Kyle Whitehouse et Stephanie Chan font partie du nombre record de 22 para-athlètes canadiens qui participeront à trois sports aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu du 4 au 15 avril à Gold Coast, en Australie.

Le groupe de paranatation inclut huit membres de l’équipe des Jeux paralympiques de Rio 2016. La quadruple détentrice de records du monde Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a gagné quatre médailles à Rio et a été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture. 

Rivard, Morgan Bird, de Calgary, et la médaillée d’or de Rio Katarina Roxon, de Kippens, à T.-N.L., ont tous représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014. 

Les autres paranageurs dans la formation sont Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, Sarah Girard, de Montréal, Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., Samantha Ryan, de Saskatoon, Abi Tripp, de Kingston, en Ontario, Jean-Michel Lavallière, de Québec, Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, et Zach Zona, de Waterford, en Ontario.

« Les 11 nageurs qui participeront aux épreuves de paranatation dans la piscine apportent beaucoup d’expérience internationale à l’équipe », a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. 

Aussi à souligner, le légendaire paranageur Benoît Huot agira comme chef de mission adjoint pour Équipe Canada.

En para-athlétisme, Whitehouse, de St. Catharines, en Ontario, doit courir le 100m T38. Il est accompagné par David Bambrick, de Wolfville, en N.-É., Alexandre Dupont, de Clarenceville, au Québec, Jessica Frotten, de Whitehorse, George Quarcoo, de Toronto (avec le guide Adam Johnson), Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, Tristan Smith, de Maple Ridge, en C.-B., et Kevin Strybosch, de London, en Ontario.

« Les Jeux du Commonwealth ont un esprit très inclusif », a dit Diane Roy, triple médaillée des Jeux du Commonwealth.  « Nous partageons les installations d’entraînement, concourons dans le même stade et vivons dans le village. 

« Nos médailles font partie du décompte total des médailles et j’en suis très fière. »

Il y a deux autres Canadiens en paratennis de table: Stephanie Chan, de Richmond, en C.-B., et Ian Kent, de Dartmouth, en N.-É.