Plébiscite de Calgary 2026

Le mardi 13 novembre, Calgary votera sur l’avenir des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.

LE VOTE!

Le MARDI 13 NOVEMBRE, Calgary votera sur l’avenir des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. Nous avons besoin des athlètes, des organisations sportives et des personnes pour exprimer votre opinion et sensibiliser vos réseaux.

POURQUOI

Vous avez pu constater de première main comment les Jeux peuvent transformer une communauté et une nation. Le temps est maintenant venu que les Jeux reviennent au Canada. Accueillir les Jeux peut servir de puissant catalyseur afin de livrer des héritages tangibles et intangibles. Ces héritages diversifient l’économie et la font croître pour bâtir des villes de classe mondiale.

Des Jeux chez-nous montreraient aussi le sport paralympique aux Canadiens sur la plus grande plateforme possible et seraient une occasion sans pareille de montrer aux Canadiens ce qui est possible grâce au sport. 

Écoutez nos athlètes

«Ce n’est pas seulement ce qui se passe aux Jeux ou cinq ans après. Cela fait 30 ans qui sont passés depuis 1988 et que nous continuons d’utiliser beaucoup des installations et voir ce rafraîchissement est vraiment bien pour voir l’explosion que nous avons eue dans la popularité du sport depuis … J’espère que les futures générations auront plus d’occasions que j’ai eues, non seulement pour s’entraîner et concourir, mais simplement pour être actives et dehors. »
- Brian McKeever, ski para-nordique, le paralympien d’hiver canadien le plus décoré de tous les temps avec 17 médailles, dont 13 d’or.

« Dévastée et déprimée après la perte de mon bras, j’ai regardé les paralympiens à l’oeuvre aux Jeux de Vancouver 2010. Ils étaient tellement courageux et audacieux! Leur esprit combatif m’a touchée. À partir de là, j’ai marché avec la tête haute et je n’ai plus jamais regardé en arrière. » 
-    Caroline Bisson, biathlon, paralympienne à Sotchi 2014   

« J’ai perdu ma jambe droite à cause d’un combat de six ans avec une grave fracture de la jambe et après avoir été assis sur le banc pendant six ans j’avais hâte de remettre ma vie sur la bonne voie. En 1988 j’ai reçu un appel d’un vieil ami qui avait un billet d’extra pour la descente masculine à ce qui était alors le nouveau centre de ski Nakiska. J’ai pris congé du travail ce jour-là pour aller à la compétition et cela a changé ma vie. L’atmosphère à la montagne était électrique. Des gens parlaient différentes langues, faisaient résonner des cloches à vache et appréciaient chaque minute de l’expérience. J’étais hors de mon élément, mais j’ai embarqué.  Les Jeux olympiques ont changé ma direction.» 
-    Wayne Epp, paracyclisme et volleyball assis, paralympien à Barcelone 1992 et Sydney 2000, médaillé paralympique d’argent
 

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER

1. VOTEZ

Si vous vivez à Calgary, allez voter le 13 novembre!

TROUVEZ VOTRE BUREAU DE VOTE ICI: 

Tous les bureaux seront ouverts de 8 h à 20 h.

Vote par anticipation offert les 6 et 7 novembre

2. SOUTENEZ DANS LES MÉDIAS SOCIAUX 

Que vous viviez ou non à Calgary, votre voix peut être entendue et faire une différence! Soutenez Calgary 2026 dans les médias sociaux et partagez pourquoi vous pensez que les Jeux auraient un impact positif pour Calgary, l’Alberta et le Canada. Utilisez l’hashtag #TogetherCalgary2026

3. SUIVEZ-NOUS 

Suivez-nous dans Twitter pour demeurer à jour sur comment nous soutenons la candidature de Calgary 2026 et suivez Calgary 2026 pour demeurer au courant des tout derniers renseignements sur la candidature.