Prix sportifs 2018: Apprenez à connaître votre meilleure équipe gagnante

Les Canadiens ont remporté la médaille d’argent, leur meilleur résultat aux Jeux paralympiques depuis qu’ils ont gagné la médaille d’or en 2006.

 

L’équipe canadienne de para-hockey sur glace a été annoncée, la semaine dernière, récipiendaire des prix sportifs paralympiques canadiens dans la catégorie de la meilleure performance par une équipe aux Jeux paralympiques. La formation canadienne sera honorée lors de la cérémonie des prix à Calgary le 15 novembre avec le capitaine Greg Westlake qui sera sur place pour accepter le prix au nom de son équipe. 

Les Canadiens ont remporté la médaille d’argent à PyeongChang, leur meilleur résultat aux Jeux paralympiques depuis qu’ils ont gagné la médaille d’or en 2006 à Turin. Les Canadiens ont terminé quatrièmes à Vancouver et troisièmes à Sotchi. 

Le match pour la médaille d’or contre les É.-U. a été chaudement disputé jusqu’à la fin. Les Américains ont nivelé la marque à 1-1 avec 37 secondes à jouer en temps réglementaire puis ont gagné en prolongation. 

Faits amusants sur Équipe Canada: 

-    10 des 17 joueurs de l’équipe canadienne faisaient partie de la formation aux Jeux paralympiques de 2014. 
-    C ‘étaient les cinquièmes Jeux pour Billy Bridges.
-    Le but de Bridge dans le match pour la médaille d’or a été le seul but accordé par le gardien américain Steve Cash dans ses quatre matches dans le tournoi.
-    Tyler McGregor et Liam Hickey ont terminé troisième et quatrième meilleurs marqueurs du tournoi avec 13 et 11 points.
-    Six des 10 meilleurs marqueurs à PyeongChang étaient du Canada.
-    Adam Dixon a été nommé le meilleur défenseur du tournoi.
-    Le Canada a terminé premier pour les buts réussis, enfilant 43 rondelles dans le filet en cinq matches.
-    Le Canada a dominé ses adversaires dans la ronde préliminaire et en demi-finale. L’équipe a eu le dessus contre la Suède, l’Italie, la Norvège et la Corée du Sud 42-0 tout en ne concédant que 13 tirs au but.
-    C’est peut-être difficile à croire, mais c’était la première finale Canada-É.-U. de para-hockey sur glace dans l’histoire des Jeux paralympiques.
-    Liam Hickey a aussi joué dans l’équipe du Canada de basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2016. Il a marqué deux buts dans le premier match à PyeongChang à ses débuts en para-hockey sur glace aux Jeux.

-    Brad Bowden a aussi joué dans l'équipe du Canada de basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, en Grèce. Il a participé aux quatre derniers Jeux paralympiques d'hiver dans l'équipe de para-hockey sur glace.