Regard sur 2018: Records battus à PyeongChang

Canada a remporté 28 médailles en Corée du Sud, son meilleur résultat de l’histoire

OTTAWA – Les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont certainement été dignes d’entrer dans l‘histoire alors que le Canada a remporté 28 médailles en Corée du Sud, son meilleur résultat de l’histoire. 

Avant mars dernier, les meilleurs Jeux paralympiques d’hiver précédents du Canada avaient été ceux de Vancouver 2010 avec 19 médailles. À PyeongChang, les superbes athlètes du Canada ont égalé ce total avec encore deux jours au programme. 

Avec 28 médailles (huit d’or, quatre d’argent et 16 de bronze), le Canada a terminé deuxième au classement derrière les États-Unis. 

Plusieurs athlètes ont gagné leurs toutes premières médailles paralympiques à PyeongChang pour contribuer au total, tandis que les meneurs vétérans de l’équipe ont continué de briller sur la plus grande scène du parasport. 

Brian McKeever, déjà un des plus grands paralympiens de l’histoire du Canada, est officiellement devenu le paralympien d’hiver le plus décoré de tous les temps en gagnant sa 14e médaille au 20km de ski de fond lors du jour trois des Jeux. Il a ensuite gagné trois autres médailles à PyeongChang, pour un total actuel en carrière de 17 (dont 13 sont d’or). 

Mark Arendz a défilé avec la feuille d’érable rouge portée avec fierté lors de la cérémonie de fermeture, avec l’honneur bien mérité de porte-drapeau après avoir remporté un record de six médailles – le plus par un Canadien lors des mêmes Jeux d’hiver. Il a gagné ces six médailles en biathlon et en ski de fond, dont sa première médaille d’or dans ce qui étaient ses troisièmes Jeux paralympiques. 

Deux skieurs, à leurs premiers Jeux, ont écrit une autre page d’histoire canadienne avec leurs podiums. Collin Cameron est devenu le premier skieur canadien masculin à gagner une médaille en biathlon, tandis qu’Alexis Guimond est devenu le premier homme canadien à monter sur le podium en ski para-alpin debout depuis 1998. 

Mollie Jepsen a lancé les succès du Canada, remportant la toute première médaille des Jeux de l’équipe avec une de bronze en descente féminine debout. Elle a ultimement décroché quatre médailles à ses premiers Jeux paralympiques, le plus par une Canadienne à PyeongChang. 

Les pentes de ski n’ont pas été le seul endroit où les athlètes canadiens ont inscrit leurs noms dans les livres des records. Les joueurs de curling en fauteuil roulant du Canada ont obtenu une autre place sur le podium, pour ajouter à sa réputation d’être un des meilleurs pays au monde. 

Depuis que le sport s’est joint au programme paralympique en 2006, le Canada est le seul pays à avoir obtenu une médaille à chacun des Jeux depuis (or en 2006, 2010 et 2014 et bronze en 2018). 

Une infographie sur le record du Canada aux Jeux paralympiques d'hiver