Sa première médaille en carrière en est une en or pour la Canadienne Frédérique Turgeon

‘’C‘est très satisfaisant ’’

 

ZAGREB, Croatie – Frédérique Turgeon, de Montréal, a remporté sa première médaille internationale en carrière, mercredi, en gagnant le slalom féminin debout lors de la première compétition du circuit de la Coupe du monde para-alpine.

La paralympienne de 2018 qui skie avec deux bâtons adaptés et sur un ski au pied gauche, a inscrit un temps global pour les deux manches de 2:22,34 minutes dans une victoire décisive. Petra Smarzova, de la République Tchèque, a terminé deuxième et Anna-Maria Rieder, d’Allemagne, troisième.

« C’est gros », a-t-elle dit à Sportcom. « Cela représente tous les efforts que j’ai investis dans mon sport et tous les sacrifices que j’ai faits pour avoir l’occasion de gagner. C‘est très satisfaisant d’atteindre votre objectif après autant d’entraînement. »

La première manche a eu lieu en fin d’après-midi et la deuxième manche en soirée dans des conditions venteuses. Elle participera à un autre slalom jeudi.

« J’avais moins d’énergie dans ma deuxième manche », a-t-elle dit. « Donc j’espère mieux gérer ma fatigue dans ma prochaine course. »

Turgeon, âgée de 19 ans, a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 2018. Au début elle participait aux sports paralympiques sur deux jambes avant une chute qui lui a fracturé une jambe à la fin de 2013. Elle a ensuite dû s’adapter à skier sur une jambe. Sa jambe droite a été déficiente depuis sa naissance.

La diffusion en direct des courses de la Coupe du monde, ainsi que les épreuves des championnats du monde de ski para-alpin qui auront lieu du 21 janvier au 1er février, sont disponibles grâce à l’app Gem de CBC et à cbcgem.ca, ainsi que dans la page Facebook du CPC, avec des épreuves de choix disponibles dans l’app de Radio-Canada Sports et à radio-canada.ca/sports

(Avec des fichiers de Canada alpin)