Solide début pour les paracyclistes canadiens dans la première Coupe du monde de la saison

Tristen Chernove est monté deux fois sur le podium et Michael Sametz a gagné la médaille d’or de la course contre la montre alors que le Canada a lancé la saison de la Coupe du monde de paracyclisme de l’UCI avec plusieurs médailles.

OSTEND, Belgique – Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., est monté deux fois sur le podium et Michael Sametz, de Calgary, a gagné la médaille d’or de la course  contre la montre alors que le Canada a lancé la saison de la Coupe du monde de paracyclisme de l’UCI avec plusieurs médailles.

Sametz, le champion du monde en titre de la course contre la montre, a gagné l’épreuve masculine ITT C3 en 39:09,42 minutes. Il a terminé avec plus de 35 secondes d’avance sur son plus proche adversaire, Benjamin Watson, d’Angleterre. Il y avait 19 coureurs dans le peloton.

« Il y avait un peu de vent aujourd’hui, mais à part cela les conditions étaient bonnes », a dit Sametz. « Je suis heureux de voir les améliorations que j’ai faites pour cette année. »

Shelley Gautier, de Toronto, a aussi terminé première dans la course contre la montre et la course sur route féminines en tricycle. 

Chernove, triple médaillé aux Jeux paralympiques de 2016 et cinq fois champion du monde la saison dernière, a récolté une médaille d’argent dans la course contre la montre et une de bronze dans la course sur route dans la catégorie C2.

« Tristen a entrepris cette première Coupe du monde avec une solide performance », a dit l’entraîneur national de paracyclisme du Canada, Sébastien Travers. « C’est un très bon résultat puisque c’est encore tôt dans la saison. Cette compétition nous a permis de raffiner notre stratégie de course, dans l’espoir qu’elle soit entièrement établie pour les championnats du monde sur route en août. » 

Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, dans la catégorie féminine C4, et Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, en vélo à mains masculin, sont aussi montés sur le podium avec des médailles d’argent dans les courses contre la montre.

« C’était un résultat fantastique », a dit Moreau, qui affrontait 36 coureurs dans son épreuve. Je ne m’attendais pas à terminer deuxième dans cette première Coupe du monde. C’est le début de l’année, donc il est toujours difficile de savoir où vous  vous situez. J’ai été malade le mois dernier, ce qui a été un recul, donc j’étais moins confiant pour cette course et je suis heureusement surpris. »

Laval gagne le titre de la CWBL

Les membres de l’équipe nationale David Eng et Cindy Ouellet ont marqué 16 points chacun pour conduire les Gladiateurs de Laval à une victoire de 57-41 contre Équipe C.-B. dans le match pour la médaille d’or du championnat de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant 2018.

La compétition a eu lieu la fin de semaine dernière à Martensville, en Saskatchewan, près de Saskatoon.

Équipe Saskatchewan a gagné la médaille de bronze en battant l’Alberta Northern Lights 67-51.

Les É.-U. battent le Canada dans la Coupe du monde féminine de para-hockey sur glace

Un but d’Erica Mitchell a donné aux É.-U. une victoire de 1-0 contre le Canada et la médaille d’or dans la deuxième Coupe internationale féminine de para-hockey sur glace qui a eu lieu à Ostrava, en République Tchèque, la fin de semaine dernière.

C’est la deuxième médaille d’or des É.-U. dans la compétition après le triomphe dans la première édition à Brampton, au Canada, il y a quatre ans, qui s’était terminée par une victoire de 5-1 contre les hôtes.