Trouver la prochaine génération de champion(ne)s paralympiques

Le Comité paralympique canadien a lancé sa recherche pour des futurs athlètes avec des évènements Paralympiens recherchés à Victoria (le 26 mai) et Montréal (le 9 juin).

Le Comité paralympique canadien a lancé sa recherche pour des futurs athlètes avec des activités évènements Paralympiens recherchés à Victoria (le 26 mai) et Montréal (le 9 juin).  

Paralympiens recherchés est un évènement d’identification de para-athlètes d’une durée d’un jour conçu pour découvrir des athlètes ayant du potentiel paralympique et leur fournir les ressources sportives de haute performance dont ils et elles ont besoin pour réaliser leur rêve d’atteindre le podium.

Les participant(e)s sont exposé(e)s à une série de tests physiques de base dirigés par des entraîneurs et entraîneuses des équipes nationales et d’autres experts. Pendant cette activité, les participant(e)s ont eu l’occasion de rencontrer des athlètes paralympiques actuels et des Ancien(ne)s de divers sports qui ont partagé leur expérience et ont interagit avec celles et ceux présent(e)s lors de l’évènement.

L’activité est ouverte aux participant(e)s de 14 ans et plus en situation de handicap physique ou visuel, avec ou sans expérience sportive antérieure. L’activité accueille aussi des athlètes actuels ou anciens de tous les niveaux qui visent à transférer vers un nouveau sport paralympique ou découvrir un nouveau sport qui peut compléter leur principale discipline.

« Ce qu’il y a de bien avec cette activité est qu’elle regroupe tous les sports paralympiques », a dit Allison Huether, une employée dans un hôpital, de 35 ans, qui a conduit de depuis Toronto pour participer à l’activité à de Montréal. « J’aime le fait qu’ils ont du personnel compétent ici qui peuvent nous aider pour chacun des sports. »

Bien sûr, les observateurs les plus attentifs à Paralympiens recherchés étaient les entraîneurs et entraîneuses des équipes nationales qui étaient tous et toutes d’accord qu’il y avait une haute qualité de talent sportif présente aux deux activités.

« C’est une excellente occasion pour nous pour venir rencontrer des gens, dépister du talent et avoir des occasions d’impliquer des gens dans le sport », a dit Marc Creamer, entraîneur national de paracanoë et gestionnaire pour CanoeKayak Canada. « Pour nous en canoë, nous recherchons des personnes ayant de la force dans le haut du corps et qui veulent s’engager et atteindre le niveau suivant. »

Après Paralympiens recherchés, les participant(e)s peuvent être choisi(e)s pour un club local, un programme de développement provincial ou national conçu pour propulser les athlètes de leurs phases de développement jusqu’à un podium paralympique. 

Des évènements futurs de Paralympiens recherchés sont planifiés à Calgary et à Ottawa/Gatineau débutant à l’automne 2018.

Pour obtenir plus de renseignements sur Paralympiens recherchés