Turgeon rend hommage à son regretté père avec deux médailles d’or dans la Coupe du monde para-alpine

« Je voulais faire cela pour lui »

 

ZAGREB, Croatie - Frédérique Turgeon avait un lien spécial avec son regretté père et elle lui a rendu hommage en décrochant deux médailles d’or en slalom féminin debout lors de la première Coupe du monde de la saison dans le circuit de ski para-alpin qui a pris fin jeudi.

Ce sont ses deux premières victoires et médailles en carrière dans la Coupe du monde. 

Turgeon, de Candiac, au Québec, a dit que son père parlait toujours de comment ils célébreraient son premier podium dans la Coupe du monde. Ronald Turgeon est décédé soudainement en décembre.

« Je voulais faire cela pour lui », a dit Turgeon. « Nous avions un lien; je skie en sa mémoire. Il m’a appris à skier, donc cela rend cette victoire extra spéciale. Je suis très fière. »

Jeudi, la paralympienne de 19 ans a surmonté la température plus chaude et les conditions de neige plus molle pour obtenir la victoire.

Les organisateurs de la course ont travaillé sans relâche pour assurer une excellente course et Turgeon a terminé avec un temps combiné pour les deux manches de 2:16,96 pour décrocher une autre solide victoire devant le restant du peloton.  Turgeon, qui a une déficience à une jambe depuis la naissance, skie avec deux bâtons adaptés et un ski au pied gauche.  

« Globalement, ma jambe était très fatiguée et je sentais que ma deuxième manche était plus lente », a-t-elle dit. « Les conditions de neige plus molle ont rendu plus difficile pour moi de demeurer en équilibre, mais je suis malgré tout très heureuse de ce que j’ai fait. »

Turgeon se joindra maintenant à ses coéquipiers de l’équipe canadienne de ski para-alpin pour les championnats du monde de l’IPC du 21 janvier au 1er février à Kranjska Gora, en Slovénie, et à Sella Nevea, en Italie.
« Je me rends (aux championnats du monde) avec confiance et en sachant que je suis suffisamment forte », a-t-elle dit. « Un podium serait extraordinaire, mais je me concentre sur ma course, m’amuser et mon objectif est une place parmi les cinq premières. »

La diffusion en direct des courses de la Coupe du monde, ainsi que les épreuves des championnats du monde de ski para-alpin qui auront lieu du 21 janvier au 1er février, sont disponibles grâce à l’app Gem de CBC et à cbcgem.ca, ainsi que dans la page Facebook du CPC, avec des épreuves de choix disponibles dans l’app de Radio-Canada Sports et à radio-canada.ca/sports

(avec des fichiers d'Alpin Canada)