Une autre médaille d’argent pour Frédérique Turgeon en slalom géant

Le skieur para-alpin Braydon Luscombe fait son ultime descente en carrière vêtu d’un smoking aux couleurs du Canada

La Molina, Espagne (Alpin Canada – Frédérique (Fred) Turgeon (Candiac, QC / Club de ski Bromont) a décroché sa deuxième médaille d'argent en Coupe du Monde en trois courses aujourd’hui, terminant deuxième au slalom géant féminin dans la catégorie debout à La Molina, en Espagne.

La skieuse de l’équipe de développement a inscrit un temps total d'une minute, 44,49 secondes en deux manches, grimpant ainsi sur le podium pour la cinquième fois cette saison en Coupe du monde.

Grâce à ses deux médailles d’or en slalom en janvier dernier, Turgeon aborde les quatre dernières courses de slalom de la saison en tête du classement général. La Molina accueillera deux courses de slalom vendredi et samedi, les deux dernières étant prévues à Morzine, en France, les 20 et 21 mars.

«Je suis plutôt contente de ma course d’aujourd’hui, surtout d’avoir terminé ma deuxième manche», a déclaré Turgeon, qui mentionnait que les douces conditions météo ont rendu le parcours plus difficile à La Molina aujourd’hui. « Pour le slalom, je vise le podium. Je veux continuer à récolter des points pour tenter le plus possible de remporter le globe de cristal (attribué au meneur de la discipline). »

La deuxième meilleure performance canadienne est celle d’Alexis Guimond (Gatineau, QC / Club de ski Mont-Tremblant), qui a réussi à terminer quatrième, pour la deuxième fois de suite, avec un temps total 1: 45.15.

Alana Ramsay (Calgary, AB / CADS Alberta) a terminé 6e , Mel Pemble (Victoria, C.-B. / Adaptive Snowsports) 8e et Kurt Oatway (Calgary, AB / Regina Alpine Race Team-Saskatchewan Alpine) s’est classé 9e. Alex Cairns (Squamish, C.-B./B.C. Adaptive Snowsports) n'a pas été en mesure de terminer sa première manche.

Le Canadien Braydon Luscombe prend sa retraite

Braydon Luscombe (Duncan, C.-B. / B.C. Para-Alpine) a techniquement terminé 16e aujourd’hui, dans la catégorie masculine debout, mais les résultats n’étaient pas son objectif.

Le vétéran qui fait partie de l’équipe nationale de ski para-alpin depuis maintenant huit ans, a fait de sa deuxième manche du salom géant d’aujourd’hui, sa dernière descente en carrière. Le médaillé des Jeux paralympiques et de la Coupe du monde était entièrement vêtu de jeans pour sa dernière descente, s'arrêtant pour remercier les entraîneurs tout au long du parcours.

« C'était définitivement triste de skier pour la dernière fois en Coupe du Monde aujourd’hui, mais ce fut une journée fantastique et c'était génial d'avoir toute l'équipe ici, qui a mis de l’atmosphère pour ma dernière course », a déclaré Luscombe qui portait un smoking aux couleurs du Canada ainsi que le gilet en jean qui lui a été remis lors de la réunion de l'équipe, mercredi. Le gilet est remis à un athlète à chaque réunion pour souligner les actions, les réalisations et les accomplissements sur ou en-dehors de la piste. «Je pensé enfiler des jeans pour aller avec le gilet et m’assumer complètement en tant que Canadien! »

Luscombe, qui a rejoint le programme de l'équipe nationale en 2011, a participé à deux Jeux paralympiques d'hiver (2014 & 2018) et a été un précurseur lorsque sa province d'origine, la Colombie-Britannique, a accueilli les Jeux paralympiques d'hiver en 2010.

Les courses de slalom debuteront à La Molina demain, la première manche commence à 3 h 45 (HE) et la deuxième est à 6 h 30 (HE). Toutes les courses sont webdiffusées en direct sur la page Facebook de l’équipe paralympique canadienne.