Le Comité paralympique canadien et nos partenaires croient dans soutenir le développement de la programmation de parasport dans votre collectivité. Regardez ci-dessous pour des occasions de financement qui pourraient aider vos projets de parasport.

Les enfants dans les chandailles des differents couleurs en avant d'un etage aves les paralympiens

Fonds de développement du sport paralympique

Appel de demandes : Fonds de développement du sport paralympique 2019-2020

Le Comité paralympique canadien invite les organismes et les clubs de sport canadiens à déposer une demande de subvention au titre de la ronde de financement 2019-2020 du Fonds de développement du sport paralympique (anciennement appelé Fonds de développement du système).

Les demandes seront acceptées à partir du 28 janvier 2019. La date limite de dépôt des demandes a été fixée au 3 mars 2019.

Le Comité paralympique canadien reconnaît qu’il est important de disposer d’une programmation de développement du sport forte pour pouvoir appuyer un système sportif durable et rendre possible la réalisation de performances permettant de monter sur le podium. Le Fonds de développement du sport paralympique cible des initiatives de développement liées au recrutement d’athlètes, au coaching, aux compétitions, aux installations d’entraînement quotidien et à l’équipement.

Des fonds d’un montant compris entre 5 000 $ et 15 000 $ seront disponibles.

 

Lignes directrices et admissibilité :

Suivez les liens suivants pour en savoir plus sur l’admissibilité et les critères d’octroi de fonds au titre du Fonds de développement du sport paralympique :

Lignes directrices relatives à l’octroi de subventions — admissibilité et critères 

Foire aux questions 

 

Soumission de votre demande :

Téléchargez le formulaire de demande 

Soumettez votre demande : cliquez ici

Veuillez lire les instructions attentivement et assurez-vous d’avoir rempli tous les documents requis avant de soumettre votre demande.

 

Conseils pour remplir le formulaire de demande

Téléchargez la dernière version d’Adobe Acrobat Reader sur votre ordinateur pour une compatibilité optimale avec le formulaire de demande. Téléchargez la dernière version ici.

Lisez l’intégralité du formulaire avant de répondre à chacune des questions.

Pour chaque section, il est recommandé de travailler dans un document distinct que vous pourrez facilement modifier. Une fois terminé, copiez et collez chaque réponse dans le formulaire de demande final.

Si vous avez besoin d’une version du formulaire qui soit compatible avec un lecteur d’écran ou si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire de demande, veuillez communiquer avec fonds@paralympic.ca

Des questions?

Envoyez un courriel à l’adresse fonds@paralympic.ca

Le Fonds Bon Départ de parasport

Le Fonds Bon Départ de parasport peut être utilisé pour soutenir des projets comme la création d’un nouveau programme ou l’expansion d’un projet existant couronné de succès qui fournit des expériences de découverte positive du parasport pour les enfants ayant un handicap. Le Comité paralympique canadien reconnaît que plusieurs programmes de découverte dans les phases début actif, fondamental et apprendre à s’entraîner sont intégrés et incluent souvent plusieurs groupes de handicaps et sports.

Les fonds soutiendront trois domaines de développement de parasport incluant les projets paralympiques, de parasport et multisport. Ces divers niveaux de financement doivent incorporer au moins une des catégories suivantes de programmation: sensibilisation à la première implication et au recrutement, participation et développement.

 

Niveaux de financement

Le Fonds Bon Départ de parasport offre trois niveaux de financement pour les organisations admissibles.

Financement du sport paralympique: ce niveau de financement fournit du soutien pour la programmation de sport paralympique dans les sports individuels.

1. Il y a 28 sports dans le programme paralympique. Pour obtenir la liste complète des sports, cliquez ici.

2. Financement de parasport: ce niveau de financement fournit du soutien pour la programmation pour les sports qui ne sont pas dans le programme paralympique. Ces sports sont généralement considérés « parasport » et incluent la danse en fauteuil roulant, le ski nautique et la planche, le paragolf, la paravoile et plus. Ce financement soutiendra des projets et des programmes pour les sports individuels.

3. Financement multisport: ce niveau de financement fournit du soutien pour les programmes qui offrent plus d’un sport. Les sports et les activités inclus peuvent être des sports paralympiques ou non paralympiques ou un mélange des deux. Bon Départ et le CPC reconnaissent que les programmes multisport sont souvent importants dans la programmation pour les débutants pour les enfants et les jeunes pour les exposer à diverses expériences.

Les organisations qui ne respectent pas les critères du Fonds Bon Départ de parasport peuvent postuler pour du financement auprès du Fonds Bon Départ Canadian Tire.

 

Qui peut postuler?

L’organisation qui est qualifiée pour des donataires (selon les directives de l’Agence du revenu du Canada – pour obtenir plus de renseignements, visitez http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/plcy/cgd/qlfddns-eng.html) est admissible pour postuler pour cette subvention. Le Fonds Bon Départ de parasport couvrira les coûts pour les trois genres suivants de programmation:

1. Sensibilisation, première implication et recrutement

2. Participation

3. Développement

Cliquez ici pour postuler. Les candidats choisis recevront 70% du financement de l'approbation de la subvention.  Les derniers 30% seront remis quand les données de l'enfant et le rapport final seront remis.