Le taekwondo est devenu membre complet du Comité international paralympique en 2015. Plus tard cette même année, le Comité paralympique canadien a accueilli Taekwondo Canada comme sport membre.
Le para-taekwondo fera ses débuts paralympiques à compter des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, au Japon.
La Fédération mondiale de taekwondo (WTF) organise des compétitions de para-taekwondo dans deux disciplines: Kyorugi (avec un adversaire) et Poomsae (formes d’arts martiaux).
En 2009, les premiers championnats du monde de para-taekwondo de la WTF ont eu lieu à Baku, en Azerbaijan. Depuis 2009, les championnats du monde de para-Taekwondo de la WTF ont aussi eu lieu à St-Pétersbourg, en Russie, en 2010, à Santa Cruz, à Aruba, en 2012, à Lausanne, en Suisse, en 2013, à Moscou, en Russie, en 2014, et à Samsun, en Turquie, en 2015. La participation aux championnats a augmenté de manière régulière.
Aussi en 2009, Taekwondo Canada a organisé ses premiers championnats nationaux canadiens de para-taekwondo, partageant une compétition complètement intégrée avec les championnats canadiens annuels.
L’athlète canadienne Lisa Standeven a gagné quatres médailles d’or aux championnats du monde de para-taekwondo. Anthony Cappello (K43) a obtenu une médaille de bronze aux championnats panaméricains de para-taekwondo 2016 et une autre de bronze aux championnats européens de para-taekwondo 2016.
Le taekwondo est devenu une activité avec d’excellents avantages pour les personnes ayant une grande variété de capacités – des déficiences physiques à intellectuelles à sensorielles.
Pour obtenir plus de renseignements sur le para-taekwondo, veuillez visiter ou communiquer avec:
Pour consulter les résultats paralympiques historiques, visitez le site Web du Comité international paralympique.
À compter des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, les athlètes de para-taekwondo participeront en kyorugi (déficiences des membres et athlètes avec un bras amputé) dans différentes catégories de poids pour les hommes et les femmes.
- K41: Amputation des deux membres au-dessus des coudes
- K42: Amputation d’un membre au-dessus du coude
- K43: Amputation des deux membres sous les coudes
- K44: Amputation d’un membre sous le coude